La restauration de l’église va bientôt commencer

19h57 - 14 avril 2017 - par D.A
La restauration de l’église va bientôt commencer
Depuis et pour encore 150 ans, un clocher visible de très loin.

L’église souffrait d’une construction initiale rapide par des ouvriers et villageois solidaires de la ferveur du 19e siècle. Il fallait faire vite et l’utilisation de matériau friable comme le tuffeau, sans un haut savoir-faire adapté, aura installé dès sa naissance une usure temporelle et rapide.

Dans les 50 dernières années, différentes municipalités ont effectués des travaux de rénovations ou d’entretien, le plus visible étant la toiture dans les années 80. Malgré cela, l’état général est resté moyen et d’autres altérations restaient à craindre. Le projet de démolition-reconstruction annoncé en 2013 a été annulé en février 2014 par une inscription aux monuments historiques.

A Sainte-Gemmes, la restauration de l’église va concrètement commencer en septembre 2017. Visible de très loin et véritable phare de la paroisse, c’est le clocher, d’une hauteur de 48 m qui profitera de la première tranche de travaux, fixée à 700 000 euros. Le ravalement de toute la façade ouest suivra dans la foulée.

Mots clés : travaux, église, patrimoine,

0 commentaires

Envoyer un commentaire