Les triathlètes de l'ESS-HA nettoient l'étang de Saint-Blaise de Noyant-la-Gravoyère

11h41 - 09 avril 2017 - par D.A
Les triathlètes de l'ESS-HA nettoient l'étang de Saint-Blaise de Noyant-la-Gravoyère

Les triathlètes de l'ESS-HA ont mené une action de grand nettoyage de l'étang de Saint-Blaise à Noyant-la-Gravoyère. L'opération, citoyenne et écologique, consistait à ramasser les déchets qui bordent l'étang. Et il y avait du travail...

La section triathlon de l’ESS-HA ne se mouille pas que pour courir ou nager à Saint-Blaise ! Elle avait présenté l’action “Un run, un déchet” lors de l’organisation de la sixième édition du Run and Bike de la Mine bleue, elle l’a mise en pratique comme prévu ce samedi 1er avril (et ce n’était pas un poisson).

En effet, l’association s’est alliée à la “Surfrider Foundation” pour mettre en place une initiative “Océane” à l’étang de Saint-Blaise, qu’elle a nommée “Un run, un déchet”. Cette dernière visait à organiser une action citoyenne et écologique en ramassant et en triant des déchets sur un site naturel que leurs membres côtoient régulièrement pour des entraînements natation et course à pied durant l’été.

Les triathlètes présents pour cette action, ont tout d’abord pu courir tout en ramassant de petits déchets sur les abords du plan d’eau de Saint-Blaise, mais ont rapidement été contraints de marcher. En effet, en raison de l’écourue actuelle de l’étang, ils ont, avec dépit, fait de désolantes découvertes en ramassant une cinquantaine de bouteilles en verre, entières ou cassées, autant de bouteilles plastique, de nombreux sacs et tuyaux plastique, des pneus de voiture et de tracteur, un siège, des bidons, des chaussures et enfin, plus surprenant, des roues de wagon.

Satisfaits de leur action mais beaucoup moins de leurs trouvailles, ils espèrent par cette action sensibiliser les jeunes et les moins jeunes sur le respect de la nature et les impacts négatifs du rejet des déchets issus de notre consommation. En nageant cet été à Saint-Blaise, ils auront assurément une pensée pour cette journée citoyenne et ce qu’ils ont pu découvrir dans cette magnifique vallée.

0 commentaires

Envoyer un commentaire