Pommerieux : première “Journée citoyenne” de la Mayenne

16h00 - 07 avril 2017 - par C.T
Pommerieux : première “Journée citoyenne” de la Mayenne

La première “Journée citoyenne” de la Mayenne aura lieu ce samedi 8 avril à Pommerieux. Le concept né dans le Haut-Rhin il y a quelques années, arrive en Mayenne. La “Journée citoyenne” consiste à demander à des habitants de travailler bénévolement pour leur commune.

 

Renazé a lancé le week-end dernier une “Matinée citoyenne” de ramassage de détritus en bord de route (lire en page Renazé).

A Pommerieux, ce sera toute une journée dédiée à l’aménagement du parc de loisirs.

Et le moins que l’on puisse dire c’est que la population a répondu favorablement à l’invitation. « Pour une première édition, il faut normalement tabler sur 10 % de la population. Nous espérions donc environ 70 habitants bénévoles », indique Jean-Louis Templier, le maire à l’origine de cette initiative.

Ils seront finalement le double. Plus de 130 personnes se sont en effet inscrites, dont une vingtaine d’enfants de moins de 12 ans.

 

Samedi, le 8 avril, ils aménageront le parcs de loisirs créé : plantation de 2500 plants, réalisation de bordures, murets, ateliers pour enfants (réalisation d'écriteaux et hôtels à insectes), etc.

 

Si l’objectif est de travailler en toute « convivialité et sécurité », il est aussi économique.

Cette main d’œuvre gratuite permettra de dégager de l’argent qui sera réinvesti. « Je sais que certains vont dire que cela va prendre des chantiers à des artisans, mais non car les économies réalisées (estimées à plusieurs dizaines de milliers d’euros), seront réinjectées dans d’autres investissements qui nécessiteront des artisans locaux. »

Enfin, le maire attend de cette journée « que les gens nous glissent aussi des idées de chantiers pour l’année prochaine car le but est de pérenniser cette action ».

0 commentaires

Envoyer un commentaire


NULL