A Pouancé, les producteurs ont leur magasin

00h00 - 05 avril 2017 - par D.A
A Pouancé, les producteurs ont leur magasin
Le magasin a été installé provisoirement dans le bâtiment de l’ancienne communauté de communes place de l’église.

Légumes, céréales, lait, viandes : une dizaine de producteurs, très variés, issus du Pouancéen, ont désormais leur magasin. Un lieu où ils peuvent pratiquer la vente directe. Une façon idéale pour les habitants d'accéder à des produits locaux.

L’inauguration du magasin a eu lieu, vendredi 17 mars, à l’occasion de la semaine de l’agriculture et a été organisée par la commission agriculture et cadre de vie. « Les élus soutiennent ce projet car il peut permettre de maintenir une agriculture diversifiée sur le territoire. Ils nous mettent à disposition les locaux de l’ancienne communauté de communes jusqu’au mois de juin. Plusieurs réflexions sont en cours pour la suite », explique Bernadette Brunet éleveuse bio à l’Herberie.

Pour les producteurs, ce magasin permet à certain de démarrer la vente directe tout en profitant du savoir de ceux qui en font depuis de nombreuses années. Car la vente est un métier à part entière d’après le noyau référent pour le magasin. « Nous avons la chance sur notre territoire d’avoir une grande diversité d’expérience de vente directe et des producteurs qui souhaitent accompagner les jeunes qui s’installent. Le magasin permettra aussi de montrer ce que peuvent proposer les producteurs. Pour les consommateurs, ce magasin permet de rendre accessible des produits locaux diversifiés et de qualité (pas exclusivement bio).Les consommateurs auront un plus grand choix pour acquérir leurs produits. » En effet, certains producteurs vont fournir plusieurs lieux différents sur Pouancé, chacun en fonction de leur capacité de production.

Une offre complémentaire

Ce magasin va renforcer la vente directe existante, tel que le marché mensuel des producteurs à Pouancé (1er samedi du mois), le marché du jeudi matin à Pouancé, les distributions de paniers organisées par l’Amap à Saint-Michel-et-Chanveaux et les caissettes vendues directement dans les fermes. Il est donc un complément de l’offre déjà existante sur le secteur.

Pour mieux répondre aux besoins des clients, les habitants peuvent participer à un questionnaire afin d’aider à choisir le jour, la fréquence d’ouverture et les produits d’appel. Ce qui confirmera la demande des consommateurs.

Les prochaines dates d’ouverture du magasin seront le 7 et 21 avril, les 12 et 26 mai et les 9 et 23 juin.

Retrouvez la liste des producteurs présents dans le magasin dans le Haut Anjou du 31 mars.

0 commentaires

Envoyer un commentaire