A Renazé, ils vont nettoyer les routes bénévolement

00h00 - 24 mars 2017 - par C.T
A Renazé, ils vont nettoyer les routes bénévolement

Samedi 1er avril un grand nettoyage des bords de route est prévu à Renazé. Il sera effectué par des habitants dans le cadre de la première édition de la “Matinée citoyenne”.

Plusieurs communes dans le sud-Mayenne se lancent dans les “Journées citoyennes”. Un concept venu de l’Est de la France qui vise à demander à la population, sur la base du volontariat, de travailler pour la collectivité.

Renazé sera la première commune du sud-Mayenne à tenter l’expérience de la “Journée citoyenne”. Pour Renazé, ce ne sera qu’une matinée.

« Nous nous y sommes pris tard, mais nous voulions tenter l’expérience. Il nous fallait la réaliser maintenant car elle concerne du ramassage en bordure de route, et il ne faudrait pas que l’herbe ait trop poussé », explique Patrick Gaultier, maire de Renazé.


L’idée est venue de Marcel Guioullier, adjoint qui, en se baladant à vélo, a remarqué la saleté des bords de routes jonchés de détritus. « Si on laisse les choses comme cela, c’est la porte ouverte à toutes les dérives », explique-t-il.

D’où cette idée de demander aux Renazéens volontaires de nettoyer les fossés sur une matinée citoyenne qui aura lieu le samedi 1er avril, de 9 h à 12 h.

« Le but n’est pas de remplacer le travail des agents communaux qui le font bien, mais de s’inscrire dans cette démarche de “journée citoyenne” qui prône la civilité dans un esprit convivial. »

Il est préférable que les personnes viennent équipées de gants et munies de gilets jaunes pour leur sécurité. « On leur fournira deux sacs poubelles : un pour ce qui peut être trié, et un autre pour ce qui ne peut pas l’être. »

Le poids collecté sera pesé et une sensibilisation aura lieu.

 

Inscriptions en mairie.

 

Lire l'ensemble de cet article dans la version papier du Haut Anjou sortie vendredi 17 mars

0 commentaires

Envoyer un commentaire


NULL