Des micro crèches dispatchées dans le Craonnais ?

00h00 - 20 mars 2017 - par C.T
Des micro crèches dispatchées dans le Craonnais ?

Le Pays de Craon a mené une étude sur la petite enfance qui a débouché sur cette conclusion concernant les types d’accueil pour les jeunes enfants : « L ’offre en dimensionnement est satisfaisante, mais la part du collectif reste faible. Or, les familles ont le souhait de se diriger davantage vers ce mode de structure », explique Maxime Chauvin, adjoint à Ballots, en charge de ce volet pour la collectivité.


L’idée actuellement discutée est celle de proposer dans différentes communes du Pays de Craon, de petites structures de garde collective. Ceci afin de répondre à une problématique non résolue encore.

« Si cela se faisait, il nous faudrait prendre en considération les familles qui travaillent en horaires atypiques car elles ont du mal à trouver un mode de garde. Les Mam (Maisons d’assistantes maternelles) font très vite le plein avec des familles à horaires normaux, du coup, celles à horaires atypiques se retrouvent sur le carreau. à nous peut-être de réfléchir comment répondre à cette problématique. »

Pour Maxime Chauvin cette démarche s’inscrit aussi dans la volonté « d’attractivité économique » du territoire car offre de garde et économie vont de pair, dans un secteur où le taux de chômage est faible et un taux d’activité féminin élevé.

Mais ceci n’est qu’une idée car comme le rappelle l’élu : « Rien n’est acté puisque ce sera débattu au prochain conseil communautaire. »


La Caf, partage visiblement les conclusions de cette étude car celle menée de son côté aboutit aux mêmes. Dans le schéma départemental des services aux familles en Mayenne, il est stipulé qu’il doit être « recherché un meilleur équilibre entre l’offre d’accueil individuel et collectif », et pour le multi-accueil, il faut veiller « à une bonne graduation entre l’offre d’accueil ponctuel et régulier et répondre aux besoins en horaires atypiques ».

0 commentaires

Envoyer un commentaire


NULL