Mathieu Cadeau, au Salon de l’Agriculture pour promouvoir la Simmental

00h00 - 26 février 2017 - par G.Y
Mathieu Cadeau, au Salon de l’Agriculture pour promouvoir la Simmental
Avant d’emmener les vaches au concours, il a fallu leur apprendre à défiler.

Avec une participation à son actif, Mathieu Cadeau, exploitant de la ferme Gaec des Haies, au Bourg-d’Iré, fait figure de petit nouveau au Salon de l’Agriculture. Ne croyez pas pour autant qu’il prenne sa tâche à la légère.

Envoyer ses deux vaches au salon a nécessité de fait un lourd travail. Après les avoir lavées et brossées, il a fallu tondre les bêtes et leur apprendre à défiler.

Pour ce qui est de la race Simmental française, on apprécie que les animaux aient le poil court, une robe tachetée, et si possible de couleur jaune froment. La taille et la musculature seront, pendant le concours, scrutées attentivement. Le jury attache également de l’importance à la production de l’animal et à son caractère.

Présenter ses animaux représente pour l’agriculteur, une opportunité de promouvoir la race Simmental française, peu connue dans l’Ouest de la France. Race à double fin Lait-Viande, la Simmental française permet de récupérer un volume de lait important et un produit viande élevé. Elle se distingue par sa rusticité, sa fertilité et sa résistance aux mammites qui lui permettent de bien vieillir. « Être présent au concours du Salon de l’Agriculture représente certes une forme de récompense pour notre exploitation, mais aussi pour les orientations que nous avons prises au niveau de la race avec le syndicat Simmental France. »

 

0 commentaires

Envoyer un commentaire