Segré : un rond-point à la place des feux de la rue Gambetta

09h54 - 20 février 2017 - par D.A
Segré : un rond-point à la place des feux de la rue Gambetta

Le premier test de circulation en centre-ville n’est pas concluant. Un mois après, la municipalité de Segré en lance un deuxième à partir du lundi 20 février. Cette fois, la ville espère fluidifier la circulation en remplaçant les feux tricolores par un rond-point.

Avec ce nouveau test, la municipalité de Segré ne remet pas en cause son premier choix. Le nouveau sens de circulation mis en place en ce début d’année est globalement conservé. Mais après une première période d’observation, le cabinet Pragma Ingénierie et la ville de Segré ont tenu compte des remarques, en apportant quelques améliorations. « Ce qui ne va pas ce sont les ralentissements épisodiques qui créent des bouchons jusqu’au milieu de la rue du quai Lauingen. » Joseph Galon, adjoint en charge des travaux, n’a pas de solution parfaite à proposer.

Un rond point et un "cedez le passage"

Après réflexion avec Hugues Bessonnet, chargé d’études de Pragma Ingénierie, il propose de mettre un rond-point à la place des feux au carrefour des rues Gambetta, de Hautecloque et Victor-Hugo. L’idée est de fluidifier la circulation, la rendre supportable voire agréable autant pour les automobilistes que pour les piétons.  « Nous avons repéré les périodes sensibles, le matin de 7 h 30 à 9 h, l’après-midi de 16 h 30 à 17 h 45 et plus particulièrement les mardi, jeudi et vendredi. » Et pour être encore plus efficace, le cabinet Pragma Ingénierie propose un panneau “Cédez le passage” à la place du stop quai Lauingen.

« Il s’agit d’un rond-point franchissable avec un marquage important de façon à bien visualiser le sens de circulation. » Municipalité et Cabinet d’études ont la même volonté de faciliter la vie des usagers. Leurs avis les intéressent.

1 commentaires
  1. Guillaume

    Je suis très surpris de lire que le marquage important permet de "bien visualiser le sens de circulation". Quand on ne vient pas de Segré et qu'on ne connait pas ce rond-point, on prend le carrefour pour un cédez-le-passage, d'autant plus que la signalétique est en chantier. C'est ce qui m'est arrivé, et également à la voiture qui me précédait : nous avons circulé sur le plot central pour tourner à gauche. Heureusement, les motards de la gendarmerie veillaient pour remettre de l'ordre et ces 2 voitures étrangères à la ville ont eu chacune une amende de 90 euros. Pour assurer un accueil chaleureux à Segré, ce rond-point est une belle trouvaille : je félicite la municipalité et le cabinet d'études pour leur belle initiative! Guillaume D.

Envoyer un commentaire