Segré : “Marie Heurtin”, un film sur le handicap au ciné-club

17h47 - 13 janvier 2017 - par G.Y
Segré : “Marie Heurtin”, un film sur le handicap au ciné-club
L’affiche de Marie Heurtin, film de Jean-Pierre Améris.

Pour sa rentrée, le ciné-club Les Mistons présente “Marie Heurtin”, film de Jean-Pierre Améris. Les interprètes principales sont Ariana Rivoire et Isabelle Carré dans le rôle de sœur Sainte-Marguerite. Ce film, primé au festival de Locarno (Suisse) en 2014, traite du handicap, à partir d’une histoire vraie. 

Née sourde et aveugle en 1885, âgée de 14 ans, Marie Heurtin est incapable de communiquer. Son père, modeste artisan, ne peut se résoudre, comme le lui conseille un médecin qui la juge “débile”, à la faire interner dans un asile. En désespoir de cause, il se rend à  l’institut de Larnay, près de Poitiers, où des religieuses prennent en charge des jeunes filles sourdes. Malgré le scepticisme de la Mère supérieure, une jeune religieuse, Sœur Marguerite, se fait fort de s’occuper du “petit animal sauvage” qu’est Marie  et de tout faire pour la sortir de sa nuit…

Après le film, le ciné-club Les Mistons organise un débat sur le handicap et un échange avec élisabeth Huchet qui pratique la langue des signes. L’intervenante montrera que la langue des signes est reconnue à part entière comme une langue et qu’elle est utilisée dans de nombreux contextes : avec les bébés, les autistes, les plongeurs, etc.

Pratique - Dimanche 15 janvier, à 17 h, projection du  film Marie Heurtin au cinéma Le Maingué, place du Port à Segré, suivie du débat avec Elisabeth Huchet. Tarif unique : 5€.

Mots clés : Segré, film, handicap, débat,

0 commentaires

Envoyer un commentaire


NULL