Castelneuvien : sept communes fusionnent et deviennent Les Hauts-d’Anjou

18h43 - 22 octobre 2016 - par D.A
Castelneuvien : sept communes fusionnent et deviennent Les Hauts-d’Anjou
Les sept communes ne font plus qu’une.

La commune des Hauts-d’Anjou voit enfin le jour. Après de nombreux échecs, les élus ont fini par se mettre d’accord sur les contours de la prochaine commune nouvelle dans le canton de Châteauneuf-sur-Sarthe.

Après un vote favorable dans chacun des conseils municipaux le vendredi 14 ocotbre, les communes de Brissarthe, Champigné, Cherré, Contigné, Marigné, Querré et Sœurdres se sont prononcées pour la constitution de cette commune nouvelle. En juin dernier, les élus de Miré et de Châteauneuf-sur-Sarthe avaient préféré ne pas intégrer cette commune nouvelle. L'objectif était pourtant de partir avec les dix villages de l'actuelle intercommunalité du Haut-Anjou. Après ce premier vote négatif, les élus s'étaient de nouveau réunis. Ils ont créé un comité de pilotage, établi une charte claire et trouver un nom. Problème, c'est Juvardeil, qui cette-fois, refusait d'intégrer la commune nouvelle lors d'une deuxième vote fin septembre.

Lors du troisième et dernier vote, le 14 octobre, les sept communes restantes ont finalement dit oui. Cette commune nouvelle sera effective le 15 décembre prochain. L’ensemble des élus se réuniront se jour-là pour élire le maire et les quinze adjoints (dont les sept maires actuels).Le siège des Hauts-d’Anjou sera situé à Champigné.

0 commentaires

Envoyer un commentaire