Sud-Mayenne : ils collectent le papier et le trient pour la bonne cause

00h00 - 21 septembre 2016 - par M.A
Sud-Mayenne : ils collectent le papier et le trient pour la bonne cause
Une partie des bénévoles actifs sur l’opération trie le papier dans un local mis à disposition par la mairie de Gennes-sur-Glaize. - © Audrey Mauny

Cela fait maintenant deux ans et demi qu’une vingtaine de bénévoles s’activent chaque semaine pour collecter et trier dans tout le Haut-Anjou, voire même plus loin, le papier, revendu par la suite avant d’être recyclé.

« D’un simple appel ou dans le cadre de tournées, nous venons récupérer dans les écoles, les entreprises et chez les particuliers des tonnes de papier », présente Robert, l’une des chevilles ouvrières de l’opération. Si le papier blanc, sans colle et non glissant, est stocké puis trié dans un local mis à disposition par la mairie de Gennes-sur-Glaize, les papiers de couleurs (publicité, annuaire, magasines...) sont quant à eux envoyés dans une benne au Refuge de l’Arche mise à disposition par Alternatri.

« C’est ce chantier d’insertion situé à Saint-Berthevin qui se charge de revendre le papier pour le compte de l’association LM petits pas. Selon les quantités de papiers blancs et de couleurs (entre 15 et 20 tonnes avec un pic à 27 tonnes en avril dernier), on peut gagner entre 600 et 1 000 € par mois », confie Sonia Journault, la maman de Luca.
Depuis le lancement de l’opération, le nombre de points de collecte n’a cessé de croître et de multiples points relais ont vu le jour.

Abonnez-vous au journal Haut-Anjou
0 commentaires

Envoyer un commentaire