Thorigné-d'Anjou : l'histoire du village bientôt dans un livre

00h00 - 16 mai 2016 - par G.Y
Thorigné-d'Anjou : l'histoire du village bientôt dans un livre
Les cinq passionnés de “Mémoire de Thorigné” sont Jeannette Cornuaud, Michel et Jean-Louis Poisson, Daniel Rochepault (sur la photo), Michel Antier et

“Mémoire de Thorigné-d’Anjou” est l’histoire d’un village du Haut-Anjou racontée à partir de témoignages et d’illustrations. Le livre qui devrait sortir prochainement retrace la vie à Thorigné dans les années 1940-1950. Daniel Rochepault à la manœuvre depuis 2013 revient sur cette remarquable expérience.

Une sorte de parcours du combattant qui réunit cinq amoureux du village. Ce qui les unit, c’est leur attachement à Thorigné-d’Anjou, à son histoire. Leur but : sauvegarder un patrimoine particulièrement riche.

De 2013 à 2015, Daniel Rochepault a réalisé 13h30 d’enregistrements et interviewé 25 personnes. Il lui reste quelques contacts à prendre mais l’essentiel est fait. Avec eux, il a  abordé tous les thèmes : les métiers, les écoles, la vie dans le bourg et à la ferme, la guerre, les fêtes de village, la religion, la vie culturelle, le sport, etc. Les auteurs du livre réservent des anecdotes croustillantes aux futurs lecteurs de “Mémoire de Thorigné” : un récit poignant sur les combats de 1940, les tirs de batteries allemandes sur l’Aubinière, Montreuil-sur-Maine et le Lion-d’Angers, l’arrivée des Américains en 1944 vécue en direct par Michel Poisson, l’évasion de Lucien Froger en Allemagne. Les recherches ont été fructueuses  et les illustrations donnent encore plus de vérité aux textes.

Un beau travail collectif qui est sur le point d’être livré à un éditeur local. Les frères Poissons se chargent de la relecture des textes et Danilel Rochepault du choix final des photos. Le livre sortira en format A4 avec l’église en toile  de fond sur la couverture.

0 commentaires

Envoyer un commentaire