L’Agenda 21 de Bierné cité en exemple au niveau national

00h00 - 16 novembre 2015 - par M.A
L’Agenda 21 de Bierné cité  en exemple au niveau national
En 2015, le chantier participatif : défrichement et aménagement d’un chemin par les bénévoles. - © Alain Bitbol

Le projet territorial de développement durable mis en œuvre par la commune de Bierné dans le cadre de l’Agenda 21 allait-il recevoir la certification des experts nationaux ? L’attente durait depuis le mois de juin dernier. Le courrier de la déléguée interministérielle est tombé la semaine dernière ; il souligne la qualité du travail réalisé et ouvre la porte aux prochains appels à projets.

Pour le petit village du sud-Mayenne (687 habitants), c’est une énorme satisfaction, et pour son maire Marie-Noëlle Tribondeau, la preuve qu’il n’est « point besoin d’attendre pour entreprendre ».
Lancée dès 2012, avec au début le soutien du cabinet Etheis, la réflexion sur la mise en place d’un Agenda 21 avait débuté par la réalisation d’un questionnaire remis à tous les habitants et de nombreuses réunions.

Trois ans plus tard, c’est la somme de toutes ces actions et la dynamique mises en place qui a été saluée et encouragée par la délégation interministérielle au développement durable. à la veille du grand sommet planétaire sur le climat, Bierné, à son échelle, donne l’exemple de bonnes pratiques, simples et partagées.

Abonnez-vous au journal Haut-Anjou
0 commentaires

Envoyer un commentaire