Des gestes d'économies d'énergie

00h00 - 16 août 2013
Des gestes d'économies d'énergie

Les tarifs d'électricité ont grimpé de 5% au 1er août. Guillaume Ouin conseiller à l'espace info énergie explique comment absorber cette hausse par les ménages.

5%. C'est l'augmentation du coût de l'électricité que subissent les ménages depuis le 1er août. 5%. C'est la hausse déjà actée par le Gouvernement au 1er août 2014. Et 2015 augure pareil. Ces hausses répétitives doivent couvrir les frais d'exploitation du principal fournisseur d'énergie de France EDF. Quelles qu'en soient les raisons, les foyers vont mettre la main à la poche. A moins que ceux-ci ne parviennent à réduire leurs dépenses d'énergie. Guillaume Ouin conseiller à l'espace info-énegie à l'hôtel de ville et de Pays informent sur les gestes qui peuvent contribuer à diminuer la facture.
Regarder sa facture

Les factures s'appuient sur des estimations. «N'hésitez pas à faire votre propre tableau et à relever vos consommations. Contrôlez les consommations d'une année sur l'autre ! Faites un relevé après une période d'absence. Ceci peut être un bon outil pour repérer d'éventuelles incohérences.» Quelquefois, c'est le contrat établi par EDF qui est inadapté aux besoins. «Quand on est locataire et qu'on arrive dans un logement, EDF prévoit large pour ne lisser qu'un an plus tard.»

Des appareils
performants
Optez pour des appareils électroménagers performants ! «Lorsqu'il est récent l'appareil électroménager consomme beaucoup moins d'électricité qu'un modèle ancien. Pour mesurer la performance, les étiquettes informent : A si c'est économe jusqu'à G pour le moins économe.»

Lire l'article dans l'édition du 16 août

Mots clés : économie énergie,

0 commentaires

Envoyer un commentaire