Des dizaines de sarcophages mérovingiens vieux de 1400 ans matérialisés dans le bourg de Châtelais

11h00 - 16 septembre 2019 - par D.A
Des dizaines de sarcophages mérovingiens vieux de 1400 ans matérialisés dans le bourg de Châtelais
Quelques bénévoles ont matérialisé une partie des sarcophages découverts à Châtelais en 1966 et 1978 à l’occasion de travaux.

Il n’y a plus moyen d’ignorer la présence de sarcophages datés des 6e et 7e siècles sous terre à Châtelais. L’association qui promeut le patrimoine local en a matérialisé une partie en plein bourg, une belle manière de relancer l’intérêt pour ce passé chargé d’histoire.

Beaucoup de Segréens, et même des Châtelaisiens, ignorent peut-être encore que des sarcophages vieux de près de 1 400 ans reposent sous leurs pieds, en plein bourg de Châtelais. Un véritable trésor de la nécropole mérovingienne qui date des 6e et 7e siècles.

Les habitants peuvent cependant compter sur les bénévoles et adhérents de l’Association de recherche de Châtelais et du Segréen (Arcs) pour continuer à faire vivre ce patrimoine local.

Entre 350 et 400 sarcophages

Au milieu du mois d’août, une quinzaine de personnes se sont réunies à quelques pas de l’église pour une opération un peu spéciale : matérialiser une partie des sarcophages retrouvée lors de précédentes fouilles archéologiques.

La suite de l'article à retrouver dans le Haut Anjou du vendredi 13 septembre 2019, édition papier ou numérique.

Abonnez-vous au journal Haut-Anjou
0 commentaires

Envoyer un commentaire