Maine-et-Loire : les propriétaires de chiens appelés à la vigilance en raison des cyanobactéries

17h00 - 09 septembre 2019 - par D.A
Maine-et-Loire : les propriétaires de chiens appelés à la vigilance en raison des cyanobactéries
Trois chiens ont été intoxiqués en Maine-et-Loire au cours des derniers jours.

Trois chiens ont été intoxiqués après une balade en bord de Loire au cours des derniers jours. La préfecture de Maine-et-Loire appelle les propriétaires de chiens à la vigilance.

La préfecture de Maine-et-Loire appelle à la vigilance lors de la promenade des chiens au bord de l'eau. Dans un communiqué daté du vendredi 6 septembre 2019, elle indique « le réseau des vétérinaires a permis d’identifier trois cas d’intoxications de chiens par des cyanobactéries benthiques (aussi appelées algues bleues) au cours des sept derniers jours. Les animaux affectés s'étaient baignés dans la Loire, à Montsoreau, Saumur et Gennes, et ont présenté peu après des troubles nerveux. Suite aux traitements vétérinaires apportés, deux chiens ont survécu. »

Des symptômes à surveiller

Si la surveillance de la Loire n'a pour le moment pas mis en évidence un phénomène généralisé comme en 2017, « il existe néanmoins des développements locaux dans des zones isolées du courant ou des dépôts en bordures de gréves ».

La préfecture invite donc les propriétaires à rester vigilants : « la promenade des chiens en liberté en bordure de zones colonisées par des algues est à éviter. Les symptômes justifiant une consultation vétérinaire rapide sont : maux de ventre, diarrhée, nausées, vomissements, tremblements. Par leur comportement (ingestion d’algues ou d’eau souillée) les chiens fréquentant des zones de faible profondeur sont exposés aux toxines éventuellement produites par ces cyanobactéries, dangereuses pour leur système nerveux et hépatique. »

Abonnez-vous au journal Haut-Anjou
0 commentaires

Envoyer un commentaire