Du houblon cultivé à Houssay en vue d'une bière locale

15h00 - 26 août 2019 - par S.P
Du houblon cultivé à Houssay en vue d'une bière locale
De gauche à droite : Jean-Marie Gigan, Thibaud Gigan, et Vincent Seyeux lors de la cueillette de houblon. - © P. S.

Les producteurs de houblon se font rares en France, malgré un marché de la bière en forte croissance. En Gaec, Jean-Marie Gigan et son fils Thibaud associé à la ferme Le Petit Nuillé à Houssay viennent de se lancer dans cette culture atypique, jusque-là absente en Mayenne.

Sur 4 000 m2, ils cultivent 23 variétés étrangères de houblon bio : « Aucune variété française parce qu’elles sont brevetées, et qu’il faut les achetées », expliquent Thibaud Gigan.

L’implantation de poteaux de 8 m 50, sur lesquels pousse la plante, a eu lieu à l’automne 2018. Les plants ont été mis en terre le 15 mars dernier. « Le houblon, est un métier à part, déclare Thibaud Gigan. C’est beaucoup de travail manuel, 200 heures par hectare ».

La cueillette a eu lieu du 11 au 22 août, « une cinquantaine de kilos ».

Un projet avec V and B

Le houblon reste une production marginale sur la ferme de 70 hectares. Au Petit Nuillé, priment les poulets certifiés et les vaches allaitantes.

Pourtant, si la culture du houblon a vu le jour à Houssay chez Jean-Marie Gigan, ce n’est pas le fruit du hasard. Il y est produit également des céréales plus rares, comme le quinoa, des graines de courge, du chanvre, des pois chiches.

Ces cultures intéressent Agro logic, une entreprise de transformation de céréales bio sans gluten, basée à Nuillé-sur-Vicoin, qui est en contact avec le brasseur V and B...

Article complet à retrouver dans l'édition du journal Haut Anjou du vendredi 23 août 2019.

Abonnez-vous au journal Haut-Anjou
0 commentaires

Envoyer un commentaire