EN IMAGES. Quand Brain-sur-Longuenée fait revivre le passé avec Brain de bon temps

17h36 - 04 août 2019 - par D.A
EN IMAGES. Quand Brain-sur-Longuenée fait revivre le passé avec Brain de bon temps
Les danseurs du Thiberge ont animé une partie de l'après-midi - © Haut Anjou

Ce dimanche 4 août, Brain-sur-Longuenée, commune d'Erdre-en-Anjou, a fait revivre les coutumes et métiers d'antan.

Lancers de paille, danses traditionnelles, dentelles aux fuseaux, dictée d'autrefois, tissage, cordage... Comme chaque année, les visiteurs ont pu admirer les nombreux métiers, coutumes, habitudes ou loisirs qui ont nourri le quotidien des habitants il y a plusieurs décennies. 

Pour se replonger dans le passé, beaucoup n'ont pas hésité à participer aux différentes activités proposées. Le lancer de paille proposé à l'entrée du parc est apparu comme l'exercice préféré des plus costauds, les danses traditionnelles ont attiré un public heureux d'être invités par des experts à se joindre à eux, alors que la dictée a connu un franc succès auprès des grands comme des petits.

En déambulant autour des stands, les spectateurs ont aussi pu admirer la patience des dentellières aux fuseaux, la noblesse des métiers à tisser et à corder, et su préserver leur esprit d'enfant auprès de conducteurs de bateaux anciens... télécommandés. 

Et grâce aux brumisateurs installés dans l'allée principale au milieu du vide-greniers, tout le monde a pu passer une journée au chaud tout en restant frais. 

Abonnez-vous au journal Haut-Anjou
0 commentaires

Envoyer un commentaire