Coulé, relevé, pollué ? La fin du « scandale » du bateau échoué à Daon

18h52 - 31 juillet 2019 - par D.A
Coulé, relevé, pollué ? La fin du  « scandale » du bateau échoué à Daon
Deux grues ont été nécessaires pour extraire la toue cabanée de la Mayenne. - © Haut Anjou

Echoué dans la Mayenne depuis près d’un an, un bateau, une toue cabanée, a été extrait de l’eau lors d’un relevage impressionnant le 19 juillet. La fin d’une longue histoire où la pollution de la rivière reste en suspens.

C’est le point noir qui faisait tache dans le décor. Depuis un an, un bateau était échoué dans la Mayenne à hauteur du port de plaisance de Daon. Pire, fin juin, les sapeurs-pompiers étaient appelés à intervenir pour une pollution aux hydrocarbures.

Si le vice-président délégué au tourisme et au patrimoine du Pays de Château-Gontier tient à se montrer prudent sur les conclusions de cet épisode - « la pollution n’est pas liée à la toue cabanée », explique-t-il - les habitants sont, eux, unanimes. « Quand on voit des couleurs arc-en-ciel dans l’eau avec des effluves de gasoil cela fait peu de doute... »

« Chacun s’est renvoyé la faute »

Toujours est-il que vendredi 19 juillet, de nombreux badauds observaient avec attention l’opération impressionnante qui se préparait.

Un peu après 8 h, deux grues s’installaient sur le contre-halage alors que des plongeurs eux s’attelaient à sangler l’épave de la toue cabanée afin de faciliter son relevage. L’issue d’une longue histoire. L’association Entraide solidarité défense citoyenne (ESDC 53), par l’intermédiaire de son président Georges Baron, bataillait dans ce sens depuis plusieurs mois.

La suite de l'article à retrouver dans le Haut Anjou du vendredi 26 juillet 2019, édition papier ou numérique.

Mots clés : Daon, pollution, Mayenne,

Abonnez-vous au journal Haut-Anjou
0 commentaires

Envoyer un commentaire