De nouvelles restrictions d'eau en Maine-et-Loire

15h15 - 19 juillet 2019 - par D.A
De nouvelles restrictions d'eau en Maine-et-Loire
Photo d'illustration.

En raison des fortes chaleurs, de nouvelles restrictions d'eau sont annoncées sur le territoire du département de Maine-et-Loire en date du jeudi 18 juillet. Les usages doivent être adaptés aux différents niveaux d'alerte.

Le nouveau préfet de Maine-et-Loire, René Bidal, a annoncé jeudi 18 juillet de nouvelles mesures de protection de la ressources en eau en Maine-et-Loire.

« Les températures sont toujours élevées pour la saison, la pluviométrie est presque nulle dans le département. La baisse du niveau des nappes souterraines et des cours d’eau se poursuit », annonce-t-il dans un communiqué.

Pour l'eau potable, le préfet décide donc :

- le cassement en vigilance des zones d'alerte suivantes : Sarthe ett Loir.

Pour les eaux superficielles :

- le classement en vigilance des zones d'alerte suivantes : Sarthe, Loir, Sèvre-Nantaise et Moine.

- le classement en alerte des zones d'alerte suivantes : Loire, Mayenne, Aubance, Evre, Romme, Thouet, Lathan et Authion.

- le classement en alerte renforcée des zones d'alerte suivantes : Oudon, Argenton, Layon, Hyrome, Erdre et Brionneau.

- le classement en crise des zones d'alerte suivantes : Couasnon, Thau, Dive, Sangueze et Divatte.


Pour les eaux souterraines :

- le classement en vigilance des zones d'alerte suivantes : Loir-Sarthe-Aval, Mayenne, Romme-Brionneau, Oudon, Authion Alluvions et Authion supérieur.

- le classement en alerte de la zone d’alerte suivante : Layon, Erdre et Alluvions de la Loire Thau.

Des restrictions de l'usage de l'eau découlent de ces différents classements, à découvrir ICI. A noter que la Mayenne n'est pas épargnée par ces restrictions d'eau.

Abonnez-vous au journal Haut-Anjou
2 commentaires
  1. Turtlemaniak

    Tout comme Sand49 je suis surprise de l'utilisation des systèmes d'arrosage dans ma commune et celles environnantes ! De jour celui-ci est inutile car évaporé très rapidement...alors que de nuit il profite davantage à la plante ! Et nous particuliers sommes contraints de restreindre l'utilisation de l'eau. Encore 2 poids , 2 mesures...

    Signaler le commentaire
  2. Sand49

    Restriction d'eau quand je vois du côté de cheffes sur Sarthe et tiercé que des agriculteur arrose en pleine journée leurs champs de maïs ont se pose question la restriction n'est elle pas pour tous le mondes

    Signaler le commentaire

Envoyer un commentaire