Débat sur les déchets verts liés à Méta-Bio Energies : Anjou bleu communauté « n'est pas une vache à lait »

17h00 - 17 juillet 2019 - par D.A
Débat sur les déchets verts liés à Méta-Bio Energies : Anjou bleu communauté « n'est pas une vache à lait »
L’association Bien vivre en Anjou reste mobilisée contre la méthanisation, en particulier contre Méta-Bio - © Photo d'archives.

L'Association Bien vivre en Anjou dénonce le surcoût voté par les élus d'Anjou bleu communauté concernant le traitement des déchets verts des déchèteries de Combrée et Pouancé. Pour elle, c'est à Meta-Bio Energies de se mettre aux normes.

« Au nom des habitants d’Angrie, Armaillé, Bouillé-Ménard, Bourg-l’évêque, Candé, Carbay, Challain-la-Potherie, Chazé-sur-Argos, Loiré, Ombrée-d’Anjou et Segré-en-Anjou-bleu, communes membres d’Anjou bleu communauté (ABC), l’Association Bien vivre en Anjou (ABVEA) dépose un recours gracieux.» Ce sont les premiers mots de la lettre qu’Anne Danjou, présidente d’ABVEA, a transmis au préfet et au procureur de la République en date du jeudi 4 juillet.

Surcoût de 22 370 €

Cette nouvelle intervention de l’association qui milite notamment contre la méthanisation (création de biogaz à partir de matières organiques) découle d’une décision récemment prise en conseil communautaire par les élus d’Anjou bleu communauté. En effet, mardi 25 juin, les conseillers ont voté un avenant concernant le marché de collecte et de traitement des déchets verts qui va dans le sens d'une augmentation du coût de plus de 22 000 € aux frais d'ABC en raison du fait que Méta-Bio Energies ne va plus les accueillir à la suite de l'arrêté de mise en demeure de août 2018.

Une décision que n'accepte pas l'Association Bien Vivre en Anjou qui souhaite avant tout que Méta-Bio mettent son site aux normes, ce qui lui permettra de continuer de traiter ces déchets verts.

Plus d'informations à retrouver dans le Haut Anjou du vendredi 12 juillet 2019, édition papier ou numérique.

Abonnez-vous au journal Haut-Anjou
0 commentaires

Envoyer un commentaire