Témoin de la Libération de Paris, Monique Coltier de Renazé partage ses souvenirs

06h00 - 13 juillet 2019 - par C.T
Témoin de la Libération de Paris, Monique Coltier de Renazé partage ses souvenirs
- © Haut Anjou

L’ancienne institutrice de Renazé et Craon, Monique Coltier a raconté ses souvenirs de la Seconde Guerre mondiale à deux passionnés renazéens.

Monique Coltier relate comme si c’était hier, l’aventure de sa première montée dans une Jeep : « Le 24 août 1944, alors que j’étais Parisienne et que nous attendions tous la Libération avec hâte, j’ai assisté au défilé de chars de la 2e DB du Général Leclerc. La descente des Champs-Elysées s’est effectuée dans une foule délirante de joie, d’enthousiasme, d’émotions et de larmes ! », se souvient-elle. 

Distribrution de chocolats et bonbons

Elle poursuit :« Les soldats descendaient au ralenti, distribuant chocolats et bonbons, s’arrêtant par moments auprès des jeunes filles pour les embrasser, et les faire monter dans leurs Jeeps, ce qui fut mon cas… Ensuite, nous sommes remontés jusqu’à l’Arc de Triomphe, symbole de l’honneur retrouvé et de la victoire ».

Petite anecdote : Monique Coltier raconte comment quelqu’un lui a marché sur le pied, ce qui lui fit perdre une chaussure, alors que la densité de la foule ne lui permettait pas de se baisser pour la retrouver. Elle a donc dû, ce jour-là, rentrer pieds nus !

Article complet à retrouver dans notre édition du Haut Anjou du vendredi 12 juillet 2019

Abonnez-vous au journal Haut-Anjou
0 commentaires

Envoyer un commentaire