Le centre de formation d'apprentis ferme à Château-Gontier

11h00 - 25 juin 2019 - par S.P
Le centre de formation d'apprentis ferme à Château-Gontier
Les formations seront dispensées par d'autres organismes à la rentrée. - © P.S.

Mardi 18 juin, le conseil communautaire a voté la dernière subvention au syndicat mixte de l’apprentissage en Mayenne (Smam). L’association pour l’apprentissage en Mayenne disparaît, en laissant aux élus des craintes pour l’avenir des jeunes.

Le centre de formation d’apprentis (CFA) des villes de Laval, Château-Gontier-sur-Mayenne, Mayenne, évron, va disparaître à la rentrée de septembre 2019. Les communautés de communes n’ont plus de compétence.

La dernière subvention de la communauté de communes du Pays de Château-Gontier au syndicat mixte de l’apprentissage en Mayenne, de l’ordre de 14 019 €, a été votée en séance de conseil. Au 31 août, l’association pour l’apprentissage en Mayenne créée en 1974 est dissoute.

La réforme inquiète

Marie-Noëlle Tribondeau, vice-présidente du conseil communautaire, en charge du dossier, a expliqué les tenants et aboutissants. « A la rentrée, les formations d’apprentis seront réparties, selon leurs compétences “‘historiques” entre l’Education nationale et les chambres consulaires (des métiers et de l’industrie). Le CFA, ce sont près de 1 000 apprentis et 96 salariés, dont 68 repris, dont dix-huit victimes d’un plan social économique. Seize ont refusé leur nouveau poste.»

Marie-Noëlle Tribondeau complète : « On s’est battu pour voir perdurer les formations, mais la réforme nous inquiète...» pour les jeunes qui s'orientent vers l'apprentissage et pour le territoire.

Article complet à retrouver dans l'édition du Haut Anjou du vendredi 21 juin 2019.

Abonnez-vous au journal Haut-Anjou
1 commentaires
  1. ROY

    Etant la Responsable du CFA de Château-Gontier, je me permets d'intervenir : ce gros titre n'est pas la réalité !!!! Le CFA des Villes de la Mayenne disparait du paysage de la formation, mais les formations de Château-Gontier ne disparaissent pas et sont reprises par l'Education Nationale : Le centre de formation d'apprentis de Château-Gontier ne ferme donc pas : toutes nos formations se dérouleront dans les mêmes locaux et dans les mêmes conditions !!! J'ai vu le journaliste prendre cette photo. Puisqu'il a fait l'effort de se déplacer, il aurait peut-être pu venir me parler !!! Merci de faire attention à ce que vous écrivez !

    Signaler le commentaire

Envoyer un commentaire