Il y a 50 ans, la Castrogontérienne Claude Pompidou devenait Première dame

18h00 - 15 juin 2019 - par R.G
Il y a 50 ans, la Castrogontérienne Claude Pompidou devenait Première dame
Georges et Claude Pompidou se sont mariés le 29 octobre 1935 dans la chapelle de l’hospice Saint-Joseph. - © Haut Anjou

Le 15 juin 1969, Georges Pompidou était élu Président de la République française ce qui faisait de la Castrogontérienne Claude la Première dame de France.

Le 15 juin 1969, Georges Pompidou était élu Président de la République française. Six jours plus tard, lors de la passation de pouvoir avec Alain Poher, cette élection faisait de la Castrogontérienne, Claude Pompidou la Première dame de France. Née Cahour en 1912, elle passe son enfance à Château-Gontier, ville où son grand-père, Abel a été maire (1914-1919) et son père médecin-chef de l’hôpital et hospice Saint-Joseph.

De son côté, la jeune Claude Cahour passe le bac à Château-Gontier, « elle était la seule fille » alors que « son parcours anticonformiste » ne plaisait pas forcément à tous, confiait dans nos colonnes son fils Alain Pompidou lors de son passage dans le sud-Mayenne en octobre 2016. Claude Cahour épouse Georges Pompidou dans la chapelle de l’hospice Saint-Joseph en octobre 1935.

Après Marseille, le couple s’installe à Paris où Georges Pompidou est notamment nommé Premier ministre (1962-1968). Claude Pompidou est souvent présentée comme celle qui a apporté de la modernité à l’Elysée.

Elle décède le 3 juillet 2007 et repose aux côtés de son époux au cimetière d’Orvilliers (Yvelines).

Abonnez-vous au journal Haut-Anjou
0 commentaires

Envoyer un commentaire