Un documentaire sur France 3 sur la reconversion professionnelle d'une Camazéenne

15h00 - 20 juin 2019 - par S.P
Un documentaire sur France 3 sur la reconversion professionnelle d'une Camazéenne
De gauche à droite : Lara Laigneau, la réalisatrice et Marjorie Fiat, la Camazéenne. - © P.S.

Une Lavalloise d’origine, Lara Laigneau a réalisé un documentaire de 52mn sur Marjorie Fiat, une Camazéenne à la base, autour de sa reconversion professionnelle. Le film sera diffusé sur France 3 Bretagne et au cinéma Le Palace jeudi 20 juin.

Pourquoi avoir voulu raconter Le Choix de Marjorie ?

Au départ, je m’interrogeais sur le rapport que les gens ont avec le travail, la place qu’il prend dans leur vie. Qu’est-ce que cela implique de devoir en changer ? Qu’est ce qui peut provoquer ce changement ? (...)

J’ai enregistré beaucoup de témoignages (...) Lorsque j’ai rencontré Marjorie, elle venait de commencer un CAP pour devenir esthéticienne. La façon dont elle parlait de son apprentissage était passionnante.

Cela bousculait visiblement plein de choses en elle et à la fois, elle sentait le besoin de suivre ce chemin-là. J’ai eu envie de l’accompagner en la filmant (...) quand elle prend soin de ces différents corps, et raconter un peu d’elle à travers son travail.

Quel est le parcours de Marjorie ?

Marjorie est originaire de Chemazé. Elle a fait une licence en information-communication, travaillé dans des petits boulots, fait un master dans les relations interculturelles et la coopération internationale. Elle a beaucoup voyagé. Son dernier travail a été à Unicité, en tant que coordinatrice de projets de jeunes en service civique.

Son frère est décédé en 2015, ce qui a provoqué un bouleversement majeur dans sa vie et remis tout en question. Elle travaille en alternance dans un institut de beauté à Angers, tout en finissant un Brevet professionnel à Tours.

En tant que réalisatrice, Lara, est-ce votre premier film ?

J’ai réalisé un court-métrage documentaire à la fin de mes études qui a été diffusé dans quelques festivals, mais Le choix de Marjorie est mon premier film produit par les 48e Rugissants basé à Brest. Il sera diffusé sur France 3 Bretagne le 17 juin puis sur les chaînes locales de Bretagne et France 3 Pays de Loire.

Le film est projeté au Palace, serez-vous présentes toutes les deux ?
Nous serons présentes jeudi 20 juin à 20 h 30 au Palace, pour une rencontre avec le public à l’issue de la séance.

Article complet à retrouver dans l'édition du Haut Anjou du vendredi 14 juin 2019.

Abonnez-vous au journal Haut-Anjou
0 commentaires

Envoyer un commentaire