Les travaux de l'église Saint-Jean-Baptiste se terminent à Château-Gontier

06h00 - 16 juin 2019 - par S.P
Les travaux de l'église Saint-Jean-Baptiste se terminent à Château-Gontier
Les élus ont visité l'église Saint-Jean-Baptiste. - © P.S.

Commencés en 2015, les travaux de restauration de l’église Saint-Jean-Baptiste et la préservation de ses peintures murales se terminent tout au plus d’ici un mois, à Château-Gontier.

Vincent Saulnier, adjoint au maire, a proposé une visite guidée du chantier de l’église Saint-Jean-Baptiste, samedi 8 juin. «Nous en sommes à la dernière phase des travaux avec la nef» entièrement échafaudée.

« A la mi-juillet, nous espérons rouvrir l’église.» Ne restera plus qu’un lot parmi tous les marchés publics honorés par les entreprises, celui de la médiation : « Sont prévues des bornes interactives numériques afin de permettre une vulgarisation tout public des peintures murales datant des Xlle, Xllle et XlVe siècles. Sera mis en place également un éclairage particulier. »

Des peintures murales préservées, valorisées

Encrassées au fil du temps et sous l’action de l’homme (modes de chauffage successifs inadaptés, incendie de 1940 qui a ravagé la toiture...), les peintures murales risquaient de disparaître à jamais.

« Après des études préalables sur dix ans, le chantier de restauration a démarré en 2015. Il s’agissait d’éviter les infiltrations pour préserver les ensembles peints. Ce sont les plus importants en volume dans les Pays de la Loire. Ils ont beaucoup de similitudes avec l’abbaye de Saint-Savin dans le Poitou. »

Le clos et le couvert, tout a été repris sur et dans l’église : les contreforts, charpente, toiture, pierres...

Article complet à retrouver dans l'édition du Haut Anjou du vendredi 14 juin 2019.

Abonnez-vous au journal Haut-Anjou
0 commentaires

Envoyer un commentaire