Le capitaine Xavier Dufour prend la tête du centre de secours de Château-Gontier

06h00 - 08 juin 2019 - par S.P
Le capitaine Xavier Dufour prend la tête du centre de secours de Château-Gontier
Le capitaine Xavier Dufour a 40 ans. Il vient de Mayenne. - © P.S.

Depuis le 1er juin, le capitaine Xavier Dufour est le nouveau chef de centre de Château-Gontier-sur-Mayenne.

Le capitaine Xavier Dufour remplace le capitaine David Manson parti au groupement logistique et infrastructures de la direction départementale d’incendie et de secours. Rien ne le prédestinait au métier de sapeur-pompier.

Xavier Dufour a un parcours universitaire en informatique : un DUT à Laval, une licence à Angers, une maîtrise à Nantes en système d’information. Il restera ingénieur en exploitation informatique au Centre de conseil et d’innovation en réalité virtuelle et augmentée de Laval, pendant cinq ans.

En parallèle, à la fin de ses études universitaires, il s’engage comme sapeur-pompier volontaire à Changé en 2003. «J’ai tout de suite eu la passion», avoue-t-il.

Ce grand sportif, trois fois champion de la Mayenne sur piste en cyclisme, vainqueur d’une vingtaine de courses cyclistes sur route comme celle des Blés d’or à Loiron, apprécie le contact humain, «chose que je n’avais pas en informatique». Il s’accommode aussi fort bien de la technicité du métier : le secours à personne, le secours routier. «Je me suis épanoui.»

De sapeur à capitaine

Xavier Dufour décide alors de passer le concours de sapeur-pompier professionnel en 2007. «J’ai démarré en bas de l’échelle comme sapeur. J’ai appris à connaître tous les engins, tous les différents types d’intervention. Cela permet de comprendre les personnes.»

en 2011, il réussit le concours externe de lieutenant à Aix-en-Provence. Il part dans la foulée au Havre (Seine-Maritime). «Jusqu’en 2015, j’ai été à l’école normande, un peu rude mais très formatrice. J’ai appris mon métier de chef de groupe (feux urbains, d’appartements, accidents sur autoroutes, fuites de produits chimiques...).» Et il est affecté au Havre sud pour gérer les plannings.

En 2015, il revient en Mayenne où il a laissé femme et enfants. A la direction du service départemental d’incendie et de secours, il est adjoint au chef de prévisions des risques avant de partir à Mayenne en tant qu’adjoint du chef de centre après le concours qui l’élève au grade de capitaine.

Le capitaine Xavier Dufour sera secondé à Château-Gontier-sur-Mayenne par le capitaine Jean-Paul Doudet. Ce dernier sur le départ en juillet passera alors le relais au lieutenant Philippe Bernard. Le chef de centre n’en continuera pas moins de faire du vélo pour le plaisir au sein de son club de Changé.

Article complet à retrouver dans l'édition du Haut Anjou du vendredi 7 juin 2019.

Abonnez-vous au journal Haut-Anjou
0 commentaires

Envoyer un commentaire