Le président du Département de la Mayenne « propose de revenir aux 90 km/h »

06h00 - 27 mai 2019 - par C.T
Le président du Département de la Mayenne « propose de revenir aux 90 km/h »
Quelle vitesse ne faudra-t-il pas dépasser sur le réseau secondaire en Mayenne ?

Le Premier ministre, à l’origine de l’abaissement de la limitation de vitesse à 80km/h sur le réseau secondaire, a annoncé le 16 mai sur France Info qu’il n’était pas contre un assouplissement. Il estime cependant que ce choix revient aux présidents des conseils départementaux.

Le président du conseil département de la Mayenne, Olivier Richefou, salue « ce retour au bon sens et à la raison qui laisse, désormais, la porte entrouverte à un dialogue territorial pour trouver des solutions intelligentes et mieux acceptées relatives aux limitations de vitesse ».

Et de poursuivre : « Je propose de revenir aux 90 km/h, correspondant globalement au bon état général des routes de notre département (3 674 km) et lorsque l’une d’elles, sur une partie de son linéaire, est considérée comme accidentogène, je suggère d’en abaisser la vitesse à 70 km/h. »

Le président du Conseil départemental souhaite, dès à présent, lancer une expertise du réseau routier départemental, menée par les services du Département, en étroite coordination avec ceux de l’Etat, « de façon à adapter la vitesse à la typologie et aux conditions de circulation des routes de notre département rural ».

La Mayenne favorable comme 48 autres départements 

Le passage aux 80 km/h était une expérimentation qui devait s’étaler sur deux ans. à peine un an après sa mise en place, cette mesure, très impopulaire en milieu rural et sous la pression notamment des Gilets jaunes, est assouplie.

Une enquête de BFM TV indique que 49 départements seraient déjà, comme la Mayenne, favorables au retour aux 90 km/h sur les routes secondaires.

Article complet à retrouver dans notre édition du Haut Anjou du vendredi 24 mai 2019

Abonnez-vous au journal Haut-Anjou
0 commentaires

Envoyer un commentaire