L’insolite tradition des Mouillotins du Craonnais est-elle menacée ?

11h00 - 04 mai 2019 - par C.T
L’insolite tradition des Mouillotins du Craonnais est-elle menacée ?
Ils sont de moins en moins nombreux à collecter des denrées au profit des plus démunis. - © Haut Anjou

En veste bleue, foulard rouge, chapeau de paille avec brin de muguet accroché, les Mouillotins, ont de nouveau revêtu leurs tenues de vacher pour faire respecter la tradition. Mais celle-ci est menacée, ils sont de moins en moins !

Cette tradition consistait à l’origine à collecter des œufs chez les particuliers, qui étaient ensuite offerts à l’hôpital qui les utilisait et les vendaient. Avec l’argent récolté, il achetait de la nourriture, notamment de la viande.

Avec les normes et règles sanitaires qui se sont renforcées, ce n’était plus possible de procéder ainsi.

La tradition s’est adaptée et les Mouillotins sortent toujours dans la nuit du 30 avril au 1er mai. Ils ramassent dorénavant des denrées non périssables qu’ils remettent à l’épicerie sociale.

Mais la tradition se perd : le déclin de la participation est palpable. Cette année, ils n’étaient que 35 à Craon, quelques-uns à Livré-la-Touche, alors qu’il y a une décennie ils étaient près d’une centaine uniquement à Craon. De plus, des groupes s’organisaient à Bouchamps-lès-Craon, La Selle-Craonnaise...

« C’est une tradition à ne pas perdre »

Les responsables craonnais de l’association, Maxime Hautbois et Guillaume Piron, ont tiré la sonnette d’alarme.

«Nous ne voyons pas de nouvelles têtes, que des anciennes. Bien qu’il soit annoncé une soirée sans pluie, nous sommes quand même encore moins. Tout le monde est d’accord pour dire que cette tradition est super, et pourtant... Il ne faudrait pas la perdre. Il faut la faire perdurer !», expliquaient-ils.

«Ce sont surtout les 18/20 ans qui viennent moins.»

Pourquoi ? ...

Article complet à retrouver dans notre édition du Haut Anjou du vendredi 3 mai 2019

Abonnez-vous au journal Haut-Anjou
0 commentaires

Envoyer un commentaire