Des petits-déjeuners gratuits dans les écoles publiques de Renazé

10h00 - 30 avril 2019 - par C.T
Des petits-déjeuners gratuits dans les écoles publiques de Renazé
Cette expérimentation a été lancée à Renazé comme dans d’autres écoles mayennaises. - © Haut Anjou

Un service de petits-déjeuners gratuits est mis en place dans les écoles publiques Jacques-Prévert et Ernest-Guillard.

«Cette opération est portée par l’éducation nationale qui est venue nous la présenter», indique le maire Patrick Gaultier. « Elle a remarqué que des enfants pouvaient souffrir d’un manque d’énergie avant le repas du midi, parce qu’ils ne prendraient pas de petits-déjeuners.»

Au niveau national, il est question de 10 % environ d’enfants concernés, soit trois par classe. « Chez nous, je pense que c’est moins tout de même.»

Les raisons seraient le manque d’appétit à l’heure du lever, le manque de temps, le stress, l’absence des parents, et pour raisons économiques.

Pas de liste, une distribution à la présence

L’école maternelle Jacques-Prévert accueille environ 90 enfants et l’élémentaire Ernest-Guillard environ 140, soit 230 élèves au total.

« La commune de Renazé a été retenue compte tenu des catégories socio-professionnelles des parents des enfants inscrits dans ces écoles. Ce paramètre pour moi ne veut rien dire, je ne suis pas forcément d’accord car c’est tirer des conclusions hâtives de ce seul critère. Il est discutable, car tous les cas existent.» 

La municipalité a revu son organisation. « L’école ouvre à 8 h 50. Là, elle ouvrira à 8 h 30. Les enfants qui seront présents à cette heure-là et jusqu’à 8 h 40 seront invités à prendre un petit-déjeuner gratuitement. Ceux prenant le car auront droit à ce service aussi.»

Article complet à retrouver dans l'édition du Haut Anjou du vendredi 26 avril 2019

Mots clés : Renazé, écoles, sud-Mayenne,

Abonnez-vous au journal Haut-Anjou
0 commentaires

Envoyer un commentaire