Une exposition savante sur les échecs à Segré

16h00 - 13 avril 2019 - par G.Y
Une exposition savante sur les échecs à Segré
Le président du club d’échecs de Segré devant l’exposition.

Clément Fernandez, président du club d’échecs de Segré, a une passion folle pour l’histoire des échecs. Il en fait la promotion avec une exposition originale.

« Je l’ai découverte au club de l’Echiquier Henri IV à Pau dans les années 2000. Elle est composée de 64 cases, noires et blanches comme un jeu d’échecs », précise-t-il. 

Quatre thématiques

Clément Fernandez a trouvé le concept original. Il a fait le choix de présenter l'exposition sous forme de quatre panneaux fidèles aux quatre thématiques. Le premier relate l’histoire du jeu d’échecs.

Le deuxième les échecs à travers la littérature. Le troisième les échecs sous l’angle artistique et le quatrième est consacré à l’aspect scientifique du jeu.

L’exposition va prendre la direction de Saint Philbert de Grand Lieu dans la région nantaise. Pour fêter les 1200 ans de son abbaye carolingienne, la ville de St Philbert a choisi la thématique du “Jeu millénaire des échecs”.

L’exposition y sera présente du 7 au 25 mai. « En juin, le Comité départemental du Loiret l’a réservée pendant une semaine à l’occasion d’un tournoi d’échecs », note encore le président.

Article complet à retrouver dans l'édition du Haut Anjou du vendredi 12 avril 2019.

Abonnez-vous au journal Haut-Anjou
0 commentaires

Envoyer un commentaire