Les nouveaux arrivants dans le Pays de Château-Gontier entre de bonnes mains

10h00 - 16 avril 2019 - par R.G
Les nouveaux arrivants dans le Pays de Château-Gontier entre de bonnes mains
L’assemblée a été présidée par Viviane Suhard dans la salle d’honneur de la mairie. - © Haut Anjou

Accueil des villes françaises œuvre pour intégrer au mieux les nouveaux arrivants dans la vie du Pays de Château-Gontier.

S’intégrer dans la vie de la commune dans laquelle on vient de s’installer, pour raison personnelle ou professionnelle, n’est pas toujours aisé. « Nous sommes là pour accueillir les nouveaux arrivants et les accompagner dans ce changement de vie », répond du tac au tac la présidente d’Accueil des villes françaises (AVF) du Pays de Château-Gontier, Viviane Suhard, lors de l’assemblée générale du 5 avril.

Depuis 1987, l’association met en place des actions pour favoriser l’intégration des nouveaux habitants. Que ce soit des activités culturelles, manuelles, sportives (couture, belote, informatique, cartonnage...) au pôle associatif situé passage Chevreul que des sorties en extérieur comme des randonnées.

En 2018, AVF comptait 178 adhérents et 33 accompagnants. Sept nouveaux arrivants se sont rapprochés d’AVF. Alors que l’association a participé au projet de la mise en place de la boîte à livres devant l’hôtel de ville, elle renouvellera sa présence lors de la Chalibaude, le rallye pédestre ou encore la fête des voisins.

Changement d’adresse

« L’objectif d’AVF est aussi d’éviter l’isolement des personnes. Si l’association s’adresse en priorité aux nouveaux arrivants, elle l’est aussi aux familles du territoire », rappelle la présidente. Une écoute et des conseils que les bénévoles sont prêts à apporter lors des permanences qu’ils tiennent chaque jeudi, jour de marché, de 9 h 45 à 11 h 45. Et depuis fin janvier, l’association a quitté son local sous les  halles pour rejoindre la rue Boulet-Lacroix. 

Abonnez-vous au journal Haut-Anjou
0 commentaires

Envoyer un commentaire