Pays de Château-Gontier : des ateliers pour découvrir les réseaux sociaux

10h00 - 18 avril 2019 - par R.G
Pays de Château-Gontier : des ateliers pour découvrir les réseaux sociaux
Un des ateliers proposés par un technicien d’Orange s’est déroulé à la médiathèque de Château-Gontier. - © Haut Anjou

Le centre intercommunal d’action sociale (CIAS) du Pays de Château-Gontier a mis en place depuis quelques semaines des ateliers numériques à destination des personnes souhaitant se former à ces nouveaux outils.

Alors que les démarches administratives se réalisent désormais de plus en plus sur Internet, il est important « d’accompagner les habitants dans cette nouvelle ère numérique », souligne le président de la communauté de communes, Philippe Henry.

Des outils indispensables

Les ateliers animés par des bénévoles formés se déroulent dans les bibliothèques de quatre communes : Château-Gontier, Saint-Sulpice, Ampoigné et Gennes. En parallèle « pour ne  pas laisser les gens sur le bord de la route », selon les mots du directeur des relations avec les collectivités de la Mayenne, Orange propose également deux ateliers spécifiques : la prise en main du smartphone et la découverte des réseaux sociaux. « Treize millions de Français se disent aujourd’hui en difficulté face à l’utilisation numérique », annonce Paul Abinne.

Plusieurs dates sont déjà programmées (9 avril, 7 mai et 18 juin) dans les communes hôtes de ces ateliers. Par groupe, les participants sont guidés par un technicien d’Orange. C’est le cas de Danielle. « Je suis nulle, plaisante, la septuagénaire toutefois très connectée. J’échange avec mes petits-enfants notamment par mails et SMS. Mais il y a plein d’applications sur mon téléphone portable dont je ne connais pas l’utilité. »

Paul Abinne précise que l’objectif n’est pas de rendre les participants experts des nouvelles technologies mais bien de leur donner les clés pour utiliser ces outils aujourd’hui nécessaires au quotidien.

Inscription gratuite au centre intercommunal d’action sociale à la mairie annexe de Bazouges au 02 43 09 55 80 ou sur www.inscriptions.orange.fr/ateliersnumeriques

Abonnez-vous au journal Haut-Anjou
0 commentaires

Envoyer un commentaire