Débat sur l'eau et nos rivières au Bourg-d'Iré

15h50 - 21 mars 2019 - par G.Y
Débat sur l'eau et nos rivières au Bourg-d'Iré
Une grande soirée consacrée à l’eau et à la biodiversité ce vendredi 22 mars au Bourg-d'Iré.

Vendredi 22 mars, dans le cadre de la journée mondiale de l’eau, la commune déléguée du Bourg-d’Iré accueille une grande soirée dédiée à la vie dans nos rivières. Les actions menées sur le bassin de l’Oudon y seront présentées lors d’une table ronde.

Pour cette troisième édition, les deux organisateurs (Commission locale de l’eau et Conseil de développement territorial) ont choisi d’organiser une grande soirée sur le thème suivant : Il y a de la vie dans nos rivières. Quelles actions de biodiversité sur notre territoire ?

Il s’agit d’une soirée conférence avec la présentation de courts-métrages (5 minutes chacun) sur les actions menées sur le bassin de l’Oudon, une table ronde suivie d’échanges avec la salle et un témoignage sur la pêche des écrevisses de Louisiane invasives sur le lac de Grand-lieu. Cette soirée est programmée vendredi 22 mars, à 20 h 30, salle du Théâtre, rue de la Libération au Bourg-d’Iré, commune déléguée de Segré-en-Anjou-bleu.

Trois films documentaires

Sur les trois films documentaires projetés en début de soirée, deux sont consacrés à la restauration des rivières : l’Hommée à Erdre-en-Anjou et Segré-en-Anjou-bleu et l’Oudon à la Gravelle sur une zone humide restaurée et située à la tête du bassin de l’Oudon en Mayenne. Suivra une table ronde où seront présentés différents travaux favorisant la biodiversité sur l’Oudon et son bassin versant, en présence de Louis Michel et Patrick Mur. 

Deux représentants du bassin versant de Grand-Lieu, François Charruau et Youenn Pierre, livreront un témoignage sur la lutte contre l’écrevisse de Louisiane. Joël Roncin fera le point sur la luttre contre les ragondins sur l’Oudon et ses affluents. Dernière intervention avec Jean-Louis Lardeux sur l’adaptation au changement climatique.

Pratique - Entrée libre et gratuite. Programme complet sur le site www.bvoudon.fr ou 02 41 92 52 84.

Programme complet à retrouver dans l'édition du Haut Anjou du vendredi 15 mars 2019.

Abonnez-vous au journal Haut-Anjou
0 commentaires

Envoyer un commentaire