Menguy charpente à Cossé lauréate du prix Stars & Métiers

10h00 - 18 mars 2019 - par S.P
Menguy charpente à Cossé lauréate du prix Stars & Métiers
De gauche à droite : Vincent Menguy, Alexis Péan, Maxime Limage, lauréats. - © P.S.

Mercredi 6 mars à Changé, trois entreprises d’exception ont reçu le prix Stars & Métiers, organisé par la Chambre des métiers et de l’artisanat de la Mayenne, et la Banque populaire. Depuis plus de 30 ans, le concours valorise l’excellence artisanale du territoire.

Le prix Stars & Métiers récompense les artisans pour leurs talents à se projeter, à se développer et à innover. Les lauréats 2019 sont : Jean-Yves & Alexis Péan, Atelier Saint-Victor à Aron (grand prix innovation) et Maxime Limage, Limage’ Ination à évron (grand prix des entrepreneurs), Didier et Vincent Menguy, entreprise de charpente à Cossé (grand prix Responsable).

Père et fils associés depuis 2004

Spécialisée dans les prestations sur mesure de charpente, bardage et bâtiments à ossature bois, qu’ils soient agricoles ou industriels, l’entreprise Menguy charpente a été reprise en 1998 par Didier Menguy, maître artisan.

En 2004, après un tour de France de quatre années, son fils Vincent le rejoint en tant qu’associé. Installée à Cossé-le-Vivien, la société poursuit son développement dans «tout ce qui touche au bois».

Au fil des ans, la question environnementale s’est installée au cœur des préoccupations de l’entreprise. «Mon père a d’ailleurs toujours fait le choix de traiter le bois après l’avoir ouvragé», souligne Vincent Menguy.

En 2017, père et fils optent pour une démarche “zéro déchet” en investissant dans un broyeur et un compacteur, afin d’éviter le gaspillage. «Faire recycler nos chutes de bois en externe avait un coût important. D’autant que notre bois est propre, non traité, et bien mieux valorisé en interne.»

Article complet à retrouver dans l'édition du journal Haut Anjou du vendredi 15 mars 2019.

Mots clés : Mayenne, Cossé-le-Vivien,

Abonnez-vous au journal Haut-Anjou
0 commentaires

Envoyer un commentaire