La voûte de la chapelle du Pavement à Craon restaurée par des Scouts d’Europe

10h00 - 21 mars 2019 - par C.T
La voûte de la chapelle du Pavement à Craon restaurée par des Scouts d’Europe
Les jeunes scouts et Mickaël Moreau (à gauche) rénoveront la voûte bleue si particulière de cette chapelle. - © Haut Anjou

Discrète mais connue de tous car idéalement située boulevard Okehampton, la chapelle Notre-Dame du bon secours, appelée aussi du Pavement, fait l’objet d’une rénovation de sa voûte réalisée par des bénévoles.

Un groupe de treize jeunes de 17 à 22 ans des routiers Scouts d’Europe va rénover la voûte de la chapelle. Le groupe appartient au clan Saint-François-Xavier de la Mayenne.

«Nous réalisons une à deux activités par mois. Nous effectuons aussi des marches où l’on rencontre des habitants et auxquels on rend service quand il y a des besoins. On en profite pour se questionner, etc. Nous sommes suivis par un parrain pilote issu de la société civile mais qui connaît le scoutisme et par un père spirituel pour notre accompagnement», expliquent les jeunes.

Ce dernier est le père David Dugué. Il a pensé à la rénovation de la chapelle dans le cadre du projet de restauration des lieux de culte souhaité par les autorités religieuses. «C’est un véritable défi !» lancent les jeunes.

Rénovation de la voûte

Une première rencontre a eu lieu en octobre dernier pour évaluer le chantier. Plusieurs week-ends seront consacrés à la rénovation de la voûte.

Les travaux seront suivis par un professionnel, mais à titre bénévole. Il s’agit de Mickaël Moreau, bien connu pour de nombreuses réalisations d’objets ou lieux de culte. «Je souhaite montrer que l’on peut recevoir mais qu’il faut savoir aussi donner, qu’il faut se mettre au service des autres parfois», explique Mickaël Moreau. «Nous referons à l’identique les peintures.»

Les travaux se concentreront sur la voûte bleue.

Des photos seront réalisées et des pochoirs ensuite pour reproduire les peintures blanches. «Nous lessiverons avant pour une meilleure adhérence ». « On va jouer à Michel-Ange !», s’amusent-ils.

Article complet à retrouver dans notre édition du vendredi 19 mars 2019

Mots clés : Religion, sud-Mayenne, Craon,

Abonnez-vous au journal Haut-Anjou
0 commentaires

Envoyer un commentaire