Des nouveautés au Refuge de l'Arche à Château-Gontier-sur-Mayenne

10h00 - 26 février 2019 - par S.P
Des nouveautés au Refuge de l'Arche à Château-Gontier-sur-Mayenne
L'enclos à félins a été aménagé en tenant compte des comportements et besoins musculaires des animaux. - © P.S.

Les travaux de modernisation et redéploiement du Refuge de l’Arche entrent dans leur dernière phase.

C’est un chantier de six ans qui arrive à son terme en 2020. Le Refuge de l’Arche se modifie au fil des saisons. Pour l’heure, le dernier investissement de la communauté de communes du Pays de Château-Gontier concerne la création d’une passerelle d’ici à l’été, entre l’aire de jeux et la grande prairie de 7 ha, qui accueille les grands herbivores (buffles, lama, guanaco...). Coût : 135 000  €.

« A 2,50 m de hauteur, elle permettra de surplomber la grande prairie grâce à une avancée de 50 m, avec à son extrémité un observatoire », déclare Yann Huchedé, directeur du Refuge de l’Arche.

Un bâtiment de 800m2

D’autre part, sur ce même secteur sera conçu un bâtiment de 800 m2 pour abriter les animaux l’hiver. Il sera financé par des fonds propres du Cepan (Club d’étude et de protection des animaux et de la nature), qui gère le Refuge de l’Arche, et des aides privées des fondations Bardot et 30 millions d’amis. Coût  : 350 000 €. « Ce bâtiment pourrait répondre à des besoins d’accueils en équidés (zèbres...), petits cervidés, qu’on a eus par le passé. »

Article complet à retrouver dans l'édition du Haut Anjou du vendredi 22 février 2019.

Abonnez-vous au journal Haut-Anjou
0 commentaires

Envoyer un commentaire