Segré-en-Anjou-bleu : des rythmes scolaires mieux adaptés aux élèves

13h00 - 20 février 2019 - par G.Y
Segré-en-Anjou-bleu : des rythmes scolaires mieux  adaptés aux élèves
Les deux groupes scolaires de Segré, Les Pierres Bleues (en photo) et Françoise Dolto-Robert Fontaine vont changer leurs rythmes scolaires à la rentré

A la prochaine rentrée scolaire 2019-2020, les quatre écoles publiques Les Pierres Bleues, Robert Fontaine et Françoise Dolto à Segré vont changer leurs rythmes scolaires. L’objectif est de mieux les adapter à la journée de l’enfant. Sans toucher aux quatre jours et demie.

« L’objet de cette délibération n’est pas pour rouvrir le débat sur les rythmes scolaires. On reste bien dans le cadre de l’école le mercredi matin et des neuf demi journées et cela ne concerne que les deux groupes scolaires de Segré, à savoir les deux grosses écoles publiques. » Jean-Pierre Pasquier, adjoint au maire de Segré-en-Anjou-bleu, a présenté d’entrée la nouvelle organisation des rythmes scolaires opérationnelle en septembre 2019.

Un projet au mieux pour l'enfant

Plusieurs groupes de travail ont planché sur ce dossier. « Cette réunion a permis de mettre en commun nos réflexions afin de trouver une organisation autour de ce qu’on appelle aujourd’hui la journée de l’enfant», a indiqué l'adjoint au maire de Segré-en-Anjou-bleu. Plusieurs idées ont été retenues. « Tous les participants étaient d’accord pour ne pas allonger la journée de l’enfant, avoir une pause méridienne raisonnable (les textes prévoient 1 h 30) et construire un projet au mieux pour l’enfant. 

Au final, Jean-Pierre Pasquier a présenté deux propositions de planning aux élus de Segré-en-Anjou-bleu. L’un fixe le Temps des activités prériscolaires (Tap) le mardi de 13 h 30 à 16 h 30 aux Pierres Bleues. Le deuxième temps des Tap pour Dolto-Fontaine aura lieu le jeudi après-midi aux mêmes heures. Chaque planning scolaire prévoit cinq matinées de classe de 3 h 15 (de 8 h 45 à 12 h), quatre pauses méridiennes de 12 h à 13 h 45 pour déjeuner, trois après-midi de classe de 13 h 55 à 16 h 30.

128 élus ont voté pour cette nouvelle organisation des rythmes scolaires, quatre contre et sept se sont abstenus.

Article complet à retrouver dans le Haut Anjou du 15 février 2019, édition papier ou numérique.

Abonnez-vous au journal Haut-Anjou
0 commentaires

Envoyer un commentaire