Des animations autour du sauvetage en mer à la piscine de Segré samedi 9 février

17h00 - 08 février 2019 - par D.A
Des animations autour du sauvetage en mer à la piscine de Segré samedi 9 février
Benjamin, en formation aux Nautiles de Segré, et éric Le Dœuff, directeur de la piscine. - © Haut Anjou

Pour la première fois, la piscine Les Nautiles de Segré propose des animations autour du sauvetage en mer. Rendez-vous samedi 9 février, de 15 h à 17h30.

C’est Benjamin, 27 ans, qui organise l’après-midi : « Je suis en formation de maître-nageur sauveteur depuis septembre 2018 à l’institut de professionnalisation sportive angevine (Ipsa) à Angers, explique le jeune Angevin. Et dans le cadre de ma formation je dois organiser une animation ou un événement. »

C’est donc tout naturellement que Benjamin, qui se forme en alternance à la piscine Les Nautiles de Segré, a décidé de proposer des animations autour du sauvetage en mer. D’autant plus, le jeune homme est bénévole depuis un an et demi à la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM).

Un Jet-Ski pour faire une photo

Les Segréens sont donc invités à la piscine où Benjamin et d’autres maîtres-nageurs feront une démonstration des gestes de premiers secours et de sauvetage que vous pouvez réaliser. « D’un côté, les visiteurs pourront tester la planche de sauvetage (paddle) dans le bassin pour aller chercher un mannequin, annonce Benjamin. Nous présenterons aussi la technique du filin, une technique de sauvetage notamment utilisée sur les côtes dangereuses. » Pour résumer, le sauveteur reste attaché à une “corde” lorsqu’il part chercher la personne en mer et c’est ensuite les autres sauveteurs qui les ramènent en tirant cette corde. Un travail de sauvetage en équipe.

L’animation se déroulera dans une partie du bassin, ce qui laissera un accès pour les autres nageurs. La SNSM sera également présente à la piscine pour présenter ses actions. Un de ses Jets-SkiS sera également mis à disposition, l’occasion de se prendre en photo avec.

Pratique - Samedi 9 février, de 15 h à 17 h 30, animations autour du sauvetage en mer à la piscine Les Nautiles, rue du Champ-de-Foire. Sans inscriptions. Gratuit (payer l’entrée de la piscine). Contact : 02 41 94 19 76.

Abonnez-vous au journal Haut-Anjou
0 commentaires

Envoyer un commentaire