Château-Gontier : le chien gendarme récompensé pour ses états de service exceptionnels

06h00 - 11 février 2019 - par M.A
Château-Gontier : le chien gendarme récompensé pour ses états de service exceptionnels
Ginko, ici avec son maître de chien, le gendarme Changeux, a reçu la médaille de la défense nationale, échelon bronze. - © Audrey Mauny

Il y a quelques mois, nous vous présentions Ginko et son maître de chien, le gendarme Changeux, la nouvelle équipe cynophile à Château-Gontier-sur-Mayenne. Le berger belge malinois de sept ans a été récemment récompensé pour ses états de service exceptionnels.

Plus de 500 interventions, en cinq ans, qui ont permis notamment de saisir au total 112 kg d’herbe de cannabis, 8 kg de cocaïne ainsi que quatre armes de poings et 52 000 € lors de différentes perquisitions. Autant dire qu’en Martinique, Ginko n’a pas fait de figuration !

Ce berger belge malinois, qui a fêté en décembre dernier ses sept ans, a débuté sa carrière aux Antilles en juillet 2013, après notamment s’être formé auprès de son maître de chien, le gendarme Changeux, pendant quatorze semaines. « Ginko est spécialisé en produits stupéfiants et en défense, il est ainsi capable de mordre lors d’interpellations », précise son maître, originaire de Poitou-Charentes.

Intelligent, dynamique et sociable

Mais en Martinique, plaque tournante du trafic de drogues, c’est surtout le flair aiguisé de ce chien-gendarme intelligent, dynamique et sociable qui a été mis à profit. « Là-bas, les opérations anti-délinquance sont nombreuses et les dealeurs partout. Mais ils n’ont souvent rien sur eux. Nous procédons aux contrôles, aux fouilles et le chien se charge de son côté, de flairer la drogue. Il n’était pas rare qu’il retrouve du cannabis à 20 m, dans un compteur électrique par exemple. »

Plus d'informations dans notre édition du Haut Anjou du 8 février 2019.

Abonnez-vous au journal Haut-Anjou
0 commentaires

Envoyer un commentaire