Chazé-Henry : en lien avec le Secours catholique, ils accueillent des enfants pour les vacances depuis 20 ans

13h00 - 03 février 2019 - par D.A
Chazé-Henry : en lien avec le Secours catholique, ils accueillent des enfants pour les vacances depuis 20 ans
Marie-Claire Bonnier, ainsi que Moïse et Odile Suhard œuvrent pour que des enfants d’autres départements puissent bénéficier de vacances. - © Haut Anjou

Être famille d’accueil pour les vacances, c’est une affaire de bénévolat. Pour la famille Bonnier et pour la famille Suhard, il faut effectivement s’investir sans compter. Pour offrir tout simplement, un temps de vacances, ô combien important pour des enfants.

Moïse et Odile Suhard font partie de ces familles qui ont une longue expérience en la matière, « ça fait au moins 15 ans qu’on accueille des enfants pour les vacances ». Non, « plus que cela » corrige Moïse son mari, « 20 ans ! » un doute qui témoigne d’une pratique désormais inscrite et naturelle pour eux. Odile se rappelle comment elle avait amorcé son engagement, « j’avais vu sur le bulletin paroissial qu’on recherchait des familles pour les vacances des enfants ».

C’est ce genre d’annonce que vient de faire paraître à nouveau le Secours catholique de Maine-et-Loire, en mal de volontaires. Et pour Marie-Claire Bonnier qui est l’interlocutrice de l’association pour organiser ces actions sur le secteur de Pouancé, « ce qui compte beaucoup pour trouver des bénévoles, c’est le bouche-à-oreille. On explique, on prend le temps d’échanger avec les familles ». Cet accueil est vital pour que des enfants aient des vacances. Sans ces volontaires, ils n’en auraient pas.

Un manque de familles

Le Secours catholique de Maine-et-Loire est plus particulièrement en contact avec son homologue des Hauts-de-France qui les met en relation avec « des enfants du secteur de Lille ». Comme le jeune Florian, que Moïse et Odile ont accueilli de nombreuses années jusqu’à ses 14 ans, et « il veut revenir cet été ». Derrière cet investissement bénévole, se dessinent des relations fortes, croissantes dans la durée entre ces enfants et les familles d’accueil.

Le Secours catholique lance à appel aux volontaires pour devenir familles de vacances, cet été. Contact - Secours catholique, 15, rue de Brissac, 49 000 Angers ; tél. : 02 41 88 85 65 ou mail. : maineetloire@secours-catholique.org

La suite de l'article à retrouver dans le Haut Anjou du vendredi 1er février 2019, édition papier ou numérique.

Abonnez-vous au journal Haut-Anjou
0 commentaires

Envoyer un commentaire