Tempête Gabriel : la Mayenne placée en vigilance orange

08h21 - 29 janvier 2019 - par M.A
Tempête Gabriel : la Mayenne placée en vigilance orange
La Mayenne a été placée en vigilance orange et le Maine-et-Loire en jaune. - © DR

Ce mardi 29 janvier, Météo France a placé la Mayenne en vigilance orange en prévision d'un épisode de vent et de neige-verglas apporté par la tempête Gabriel. Le Maine-et-Loire est quant à lui en vigilance jaune.

Le ciel va devenir de plus en plus nuageux au fil de la journée à l'approche de la dépression. En matinée on a déjà les premières précipitations, sous forme de pluie à l'ouest, et de pluie et neige mêlées vers l'est. Elles restent de faible intensité et sans conséquences notables.

"Gabriel" arrive sur la Bretagne vers la mi-journée puis entre sur la Vendée avant de se décaler vers l'est. Les précipitations associées balaient toute la zone, en se transformant peu à peu en neige avec la baisse des températures qui approcheront progressivement les 0 °C en fin de journée et soirée sur les départements en orange.

Ces chutes de neige se poursuivront jusqu'en seconde partie de nuit et pourront par moments être modérées à fortes. Elles quitteront la zone par l'est au petit matin.
L'activité neigeuse la plus marquée concerne la Normandie, le nord des Pays-de-la-Loire et le nord de la région Centre. Sur ces régions, les hauteurs de neige attendues sont de 5 à 10 cm. On pourra localement atteindre les 15 cm, notamment sur l'Eure-et-Loir et le Loiret. Sur le nord-ouest de la Normandie, les hauteurs sont plus souvent de 1 à 3 cm, localement 5 cm. On peut également avoir quelques centimètres de neige sur la Bretagne, en particulier sur les reliefs.

Vigilance entre mardi 15h et mercredi 9h

Sur le sud des Pays-de-la-Loire, l'Indre-et-Loire, le sud de l'Indre et le sud du Cher, l'air est plus doux. Les précipitations seront essentiellement pluvieuses.
La dépression occasionne un fort coup de vent, surtout sur la facade Atlantique. Les rafales atteignent 100 à 110km/h sur les départements en orange. Le long des côtes, on prévoit jusqu'à 120km/h. De la Bretagne au sud de la Loire, le vent est soutenu avec des rafales de 70 à 90km/h dans les terres et 100km/h sur les côtes.

La vigilance sera surtout de mise entre 15h ce mardi 29 janvier et 9h mercredi.

Abonnez-vous au journal Haut-Anjou
0 commentaires

Envoyer un commentaire