L'histoire du Grez-Neuvillois, ex-otage à Djibouti, au cœur d'un film

13h00 - 25 janvier 2019 - par D.A
L'histoire du Grez-Neuvillois, ex-otage à Djibouti, au cœur d'un film
Habitant de Grez-Neuville, Jean-Michel Dupont se remémore la prise d’otages de Djibouti en 1976. Il conduisait le bus attaqué. Un film sort mercredi. - © Haut Anjou

Après un livre en 2016, le film sur la prise d’otages de Loyada à Djibouti,  en 1976, sort mercredi au cinéma. Le Grez-Neuvillois Jean-Michel Dupont était le chauffeur du bus pris en otage. Il raconte.

Comme lors de la sortie du livre Les enfants de Loyada, le film L’intervention, sur la prise d’otages de Loyada, lui ramène des images douloureuses à la conscience, « comme quand on appuie sur un bouton, tout revient ». Silence.

« Lors de la projection lors de l’avant-première, nous étions tous effondrés ». Le traumatisme de Jean-Michel et des ex-otages est bien là. Toujours sournois. Ce n’est pas pour rien qu’avec l’association qu’ils ont créée, ils souhaitent que la loi reconnaisse ces événements. Et leurs douleurs.

Djibouti, février 1976

Retour sur les événements de 1976 où il fut l’un des acteurs malheureux. à l’âge du service militaire, il rêve de voyage, d’outre-mer, « 19 ans, Papeete ». Non ! Ce sera Djibouti. Une opportunité ? « Mon destin », préfère plutôt s’expliquer Jean-Michel Dupont. Il possède le permis, il est affecté au transport scolaire des enfants de militaires. Une forme d’aventure « sur les pistes à chameaux. Pas de goudron, de la pierre ». Et le cauchemar supplante bientôt le rêve.

Le car est stoppé par des indépendantistes somaliens, pris en otage avec la trentaine d’enfants, direction le poste-frontière  de Loyada, entre Djibouti et la Somalie.

Au 20h de France 2, ce vendredi 25 janvier 2019

Jean-Michel Dupont sera présent à la télévision pour revenir sur ce sujet. A l’heure où nous rédigeons cet article, la programmation prévue est  :

  • Diffusion au 20 h de France 2, vendredi 25 janvier,
  • et lors des journaux de M6 la veille de la sortie du film dans les salles de cinéma, mardi 29 janvier, à 11 h 45 et à 19 h 45.

 

Retrouvez l'article détaillé dans le Haut Anjou du 25 janvier 2019, édition papier ou numérique.

 

♦ Jean-Michel Dupont est aujourd'hui très investi dans le Basket au plan régional

Mots clés : film, Grez Neuville, otages,

0 commentaires

Envoyer un commentaire