Le parc éolien de Quelaines-Saint-Gault en service

06h00 - 30 janvier 2019 - par S.P
Le parc éolien de Quelaines-Saint-Gault en service
Jean-François Leblanc responsable développement d'Energie Team a proposé une visite du parc éolien. - © P.S.

Après six années d’études menées par une équipe de six personnes dont Jean-François Leblanc, directeur de développement de l’exploitant éolien Energie Team, le parc éolien à Quelaines-Saint-Gault est en service depuis le 17 décembre dernier.

Quelques réglages et opérations de maintenance par le service d’exploitation sont encore nécessaires. Mais ça fonctionne !
Pour rappel, fin juillet, la première éolienne entrait dans sa phase de montage. Le 2 août se dressait le premier mât culminant à 108 mètres, pour un diamètre de 8 mètres à la base. Il repose sur des fondations de 3 mètres de profondeur et 20 mètres de diamètre.

Fin août, les trois mâts en béton de couleur gris-blanc sont montés. L’assemblage des 29 tronçons en béton d’environ 3,70 m de haut par levage, s’est fait à l’aide d’une grue de 120 m à la flèche.

Fin septembre, a eu lieu la réception des pâles d’une longueur de 51,5 m pour un poids de 10 tonnes chacune (trois convois de trois camions). Après leur assemblage au sol, les pâles de l’éolienne n°3 étaient levées et fixées à la génératrice. Une opération très délicate, le moindre vent annule l’opération (moins de 12 km/h au sommet). Mi-octobre, les pâles des trois éoliennes étaient fixées, d’une hauteur en bout de pâle de 160 m. Les feux de balisage aérien (points rouges) visibles en haut des mâts sont obligatoires pour les éoliennes de plus de 150 m.

Article complet à retrouver dans l'édition du Haut Anjou du 25 janvier 2019.

Abonnez-vous au journal Haut-Anjou
0 commentaires

Envoyer un commentaire