Le cyclotourisme a embelli la vie d'un Gemmois

13h00 - 01 janvier 2019 - par G.Y
Le cyclotourisme a embelli la vie d'un Gemmois
Pierre Lemer éprouve toujours autant de plaisir à se lever tôt le matin pour rouler.

Le Gemmois Pierre Lemer fait du vélo depuis 40 ans. Il a commencé avec un vélo de course puis s’est incrit au club de cyclotourisme à Segré. Il s’est perfectionné en passant des brevets et a rélisé plusieurs défis dont un Tour de France cyclotouriste en 2004.

« Je suis le seul cyclo au club à avoir participé à un Tour de France. » L’ancien agriculteur plutôt discret d’ordinaire ne boude pas son plaisir en se remémorant cette expérience. «  A la ferme familiale, j’avais déjà envie de faire de la compétition. Le travail ne me laissait guère de temps en semaine. » Pierre Lemer attendait la sortie à vélo du samedi avec impatience et une certaine excitation. Les premières années, il était accompagné de son fils François-Pierre. Trois ans plus tard, le père et le fils rejoignaient le club de cyclotourisme à Segré avec l’objectif de se perfectionner et de participer à des sorties collectives. 

Une grande boucle avec 140 participants

Puis à 56 ans, à la pré-retraite, Pierre Lemer a changé de vélo avec de nouveaux challenges en tête. Il est passé de 3000 à 10 000 km par an et a commencé à multiplier les sorties de trois jours avec ses coéquipiers de l’ES Segré. Il se souvient d’une étape du Tour de France cyclotouriste à Segré en 1998. « Je me suis dit que c’était un beau défi pour moi. » Il a entamé les démarches pour s’inscrire dès 2003 et l’année suivante il faisait sa première grande boucle avec 140 participants. 

 

Pierre Lemer est un solitaire et un contemplatif. Il aime rouler seul dans la nature. A 76 ans, il éprouve toujours autant de plaisir à se lever tôt le matin. « J’accroche une sacoche à ma randonneuse et je reviens parfois avec des champignons. » 

Article complet à retrouver dans l'édition du Haut Anjou du vendredi 28 décembre 2018.

Abonnez-vous au journal Haut-Anjou
0 commentaires

Envoyer un commentaire