La commune de Val-du-Maine construit sa boulangerie et son restaurant

06h00 - 31 décembre 2018 - par R.G
La commune de Val-du-Maine construit sa boulangerie et son restaurant
La boulangerie (au premier plan) sera située en bord de chaussée. Derrière celle-ci sera construit le restaurant et la salle annexe (au fond). - © © Houet-IE.

Après les fermetures du restaurant puis de la boulangerie à Ballée, la commune a décidé de prendre elle-même les choses en main. Elle va construire deux bâtiments pour accueillir ces deux services auxquels viendront s’ajouter un logement et une salle annexe.

« Nous voulons redonner de l’attractivité au village. » Le maire n’est on ne peut plus clair. Après la fermeture du restaurant L’Auberge du cheval blanc en novembre 2016 puis de la boulangerie en juillet dernier, la rue du Maréchal-Leclerc a perdu un peu de sa dynamique.

Alors, pour redonner une nouvelle image à cette route très fréquentée, la municipalité a acté la construction de deux commerces : une boulangerie de 120 m2 et un restaurant de 210 m2 avec une terrasse extérieure donnant vue sur l’Erve. Les locaux seront mis en location vides par la commune. Un logement sera par ailleurs réalisé au-dessus de la boulangerie. Il sera lui aussi mis en location.

Si des exploitants se sont déjà montrés intéressés, rien n’est encore signé. « C’est certes un pari osé de construire ces services sans avoir les exploitants en amont mais il faut donner une impulsion. On croit vraiment aux services de proximité dans le milieu rural », glisse l’édile, Michel Cottereau qui s’appuie sur l’exemple réussi de la reprise de la supérette au début de l’été.

Livraison attendue fin 2019

Ces deux bâtiments, auxquels viendra s’ajouter une salle annexe qui pourra autant accueillir des réceptions que des réunions, seront aménagés en lieu et place de deux habitations achetées par la commune rue du Maréchal-Leclerc, puis démolies.

La première l’a été en début 2017, la seconde en cette fin de semaine. Le projet confié à la société d’architecture Houet-IE (Saint-Berthevin) fera aussi la part belle aux aménagements paysagers. Un passage piétonnier sera d’ailleurs réalisé entre la future mairie (voir encadré) et le restaurant. Et si la boulangerie située en bord de route sera en harmonie avec les habitations voisines, le restaurant et la salle annexe seront davantage de style contemporain avec un bardage extérieur bois.

« Nous disposerons d’un espace complet qui permettra de recentrer les services en centre-bourg avec notamment la bibliothèque, l’agence communale postale, le salon de coiffure », ajoute le maire.

Plus d'informations sur ce projet d'importance pour la commune dans l'édition du Haut Anjou du vendredi 28 décembre 2018.

Mots clés : commerce, Mayenne, Ballée,

Abonnez-vous au journal Haut-Anjou
1 commentaires
  1. CHAGRINE

    une toute petite question:quelle issue pour ces entreprises qui sont en vente?????????????

    Signaler le commentaire

Envoyer un commentaire