Château-Gontier : des livres à disposition des habitants 24h/24

10h00 - 16 décembre 2018 - par M.A
Château-Gontier : des livres à disposition des habitants 24h/24
Autour du projet de boîte à livres, plusieurs services et associations ont été mobilisés. - © Audrey Mauny

Après l’initiative lancée par les membres de l’association du quartier de la Gare, la municipalité a elle aussi décidé d’investir dans une boîte à livres.

Sur proposition de Jean Plard, conseiller municipal, ce projet de boîte à livres a permis une collaboration entre plusieurs services et associations notamment le club de lecture de l’Accueil des villes françaises « qui assureront le suivi, vérifieront régulièrement le contenu des livres... », précise l’instigateur.

D’autres installations à venir

Cette boîte à livres a par ailleurs été élaborée en partenariat avec plusieurs volontaires des Ateliers vie quotidienne et le service jeunesse, sans oublier les services techniques qui se sont chargés de la pose. La première, inaugurée samedi 8 décembre, a été installée sur la place de la République, entre l’ancien Palais de justice et l’ex-agence de la Caisse d’épargne.

« Les gens peuvent déposer un ou plusieurs livres, en reprendre autant... ou pas. Un mode d’emploi a été réalisé et affiché juste à côté », indique Jean Plard. Par exemple, il précise que les magazines et journaux ne sont pas autorisés.

Une boîte identique devrait être installée dans les prochains mois dans le quartier du Theil, à la demande des habitants. « Nous espérons que ce projet créera une impulsion et que le quartier s’en saisira », a confié Philippe Henry.

Les lectrices de l’association AVF imaginaient déjà leur installation au jardin des Senteurs et au Bout du monde.

0 commentaires

Envoyer un commentaire