Le Segréen, un des 124 territoires industriels que le Gouvernement veut booster

13h00 - 04 décembre 2018 - par D.A
Le Segréen, un des 124 territoires industriels que le Gouvernement veut booster

Il y a quelques jours, le Premier ministre édouard Philippe a présenté le plan “Territoires d’industrie” qui vise à soutenir 124 territoires à hauteur d’1,3 milliard d’euros. Le Segréen en fait partie.

Le Gouvernement parle d’une « reconquête industrielle de la France ». C’est lors du lancement de l’Usine extraordinaire, au Grand Palais à Paris, jeudi 22 novembre, que le Premier ministre édouard Philippe a dévoilé la carte des 124 territoires d’industrie qui devraient faire l’objet d’un soutien. L’ouest de la France bien représenté, le Segréen est l’un de ces territoires (Anjou bleu communauté). C’est la Région qui pilotera ce dispositif.

Pour résumer, cette reconquête industrielle repose sur quatre piliers :  « l’amélioration de notre compétitivité-coût ; l’innovation ; la formation ; et une forte présence territoriale. » Le chef du gouvernement affirme que « toutes les grandes puissances économiques ont une industrie puissante ».


1,3 milliard d’euros

Mais concrètement, à quelles actions doit-on s’attendre dans le Segréen ? Encore difficile de le savoir. En tout cas, édouard Philippe a annoncé que ces territoires seraient prioritaires sur différents points.

Un exemple ? Pour renforcer leur attractivité, « nous mettrons les bouchées doubles pour accélérer la couverture numérique de ces territoires », tout en consacrant un budget de 1,3 milliard d’euros ainsi que des moyens administratifs, techniques et humains. Ces territoires seront également prioritaires en matière de recrutement et  « vont signer durant les prochains mois, un contrat de “projet territorial industriel” pour formaliser les engagements que prendront les parties prenantes. »

La suite de l'article à retrouver dans le Haut Anjou du 30 novembre 2018, édition papier ou numérique.

0 commentaires

Envoyer un commentaire


NULL