Le déploiement des compteurs Linky pour 2019 crée un débat dans le Craonnais

06h00 - 14 novembre 2018 - par C.T
Le déploiement des compteurs Linky pour 2019 crée un débat dans le Craonnais
Jean-François Brillet, Alain Roussard, Thierry Baffou et Vincent Guillet, de l’Assemblée citoyenne veulent proposer un débat objectif.

Les compteurs Linky devraient être déployés dans le Craonnais en 2019. Dans ce cadre, l’Assemblée citoyenne du Craonnais a décidé d’organiser un débat sur ce thème qui fait couler beaucoup d’encre.

«Le déploiement des compteurs Linky dans le territoire est prévu en 2019 alors je suis allé à une réunion à Segré puis une autre à Pouancé pour avoir des renseignements sur le sujet», explique Jean-François Brillet, de l’Assemblée citoyenne.

C’est ainsi qu’est née l’idée d’en organiser une aussi à Craon. Les membres veulent fournir « une information à tous et la plus objective possible », avancent-ils, «afin que chacun se fasse son opinion» sur ce sujet qui fait débat.

Mais ce sera difficile car Enedis a refusé d’y participer. Les bénévoles ont trouvé une parade et invité des experts qui feront le pendant avec les opposants au déploiement. «Ils tordront le cou à des idées reçues, aux fausses rumeurs propagées par Internet, etc. Ils diront ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas. On se veut le plus objectif possible», martèlent-ils.

« Nous espérons que les élus viendront »

L’Assemblée citoyenne veut informer l’habitant car «ils seront tous concernés. Nous invitons également les élus car les habitants se retourneront vers eux pour avoir des réponses à leurs questions.»

Et d’ajouter : «Enedis les rencontrera mais de manière privée afin d’organiser le déploiement en 2019 et communiquer. Il n’y aura donc pas de débat contradictoire. Alors nous espérons que les élus viendront pour connaître au moins certaines choses.»

Ces choses, ce sont ce que dénoncent certains et qui ont conduit des communes à refuser le déploiement de ces compteurs. Jean-Luc Alluard, directeur d’Enedis en Mayenne, indique que «seules deux communes dans le département ont refusé ce déploiement qui s’est tout de même réalisé».

Retrouvez la suite cet article et la réponse d'Enedis dans notre édition du 9 novembre 2018.

Pratique - La réunion aura lieu le jeudi 15 novembre, à la salle du Mûrier de Craon, à 20 h 15.
Interventions de trois personnes : Sébastien Rouxel président du conseil de développement du groupement des communes de Châteaubriant et qui a fait des études dans le domaine, François-Xavier Leprêtre (conseiller municipal de Villepot, commune qui a refusé le déploiement) et Daniel Chataignère qui travaille à Synergie. Entrée/participation libre.

0 commentaires

Envoyer un commentaire