Centenaire : une exposition avec 300 objets sortis des placards des habitants des Hauts-d'Anjou

13h00 - 10 novembre 2018 - par D.A
Centenaire : une exposition avec 300 objets sortis des placards des habitants des Hauts-d'Anjou
Ils sont une douzaine à travailler à l’organisation de cette exposition du centenaire.

Pari réussi pour la commune nouvelle des Hauts-d’Anjou. Quelques élus ont fait appel aux habitants pour récolter des objets de la guerre 1914-1918. L’expo réunit donc 300 objets et a même reçu le label officiel délivré par la Mission nationale du centenaire.

Des objets, il y en a des dizaines. Non, des centaines ! Trois centaines exactement. Comme partout en France, quelques petites mains de la commune nouvelle des Hauts-d’Anjou œuvrent depuis plusieurs mois à l’organisation d’une exposition à l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale 1914-1918.

Et on peut dire que cette exposition, installée dans les locaux de la mairie de Champigné, est une belle réussite. « Nous avons réussi à collecter 300 objets, annonce Jean-Claude Noilou, conseiller municipal et chef de ce projet historique. Ils viennent de 75 prêteurs différents. »

Un label officiel

Et on a bien dit "prêteur". Chaque objet a soigneusement été étiqueté avec un numéro et le nom de la commune déléguée de l’habitant. « Au départ, on pensait récolter une centaine d’objets, admet Fabienne Beaufils, première adjointe de la commune nouvelle. Mais les habitants de toutes les communes déléguées ont joué le jeu. On est vraiment content ! »

Pour la qualité de son contenu, sa pédagogie et ses conférences, cette exposition a reçu le label officiel décerné par la Mission nationale du centenaire. Comme l’exposition de Segré-en-Anjou-bleu, elle figure sur le programme national officiel du centenaire.

La suite de l'article à retrouver dans le Haut Anjou du 9 novembre 2018, édition papier ou numérique.

0 commentaires

Envoyer un commentaire